1er séminaire des réferents handicap dans les établissements de santé
Publié le 14 juin 2023 | Dernière mise à jour le 20 juillet 2023

Lancé en 2020, le dispositif des référents handicap dans les établissements de santé a prouvé toute son utilité et son efficacité dans les services d’aide médicale urgente et centres 15 pour faciliter l’accès aux soins des patients en situation de handicap. Depuis le 1er juin, leur périmètre s’élargit. Ils peuvent maintenant être nommés dans tous les services et au sein de tous types d’établissements assurant le service public hospitalier.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, a ainsi rappelé le rôle pivot des référents handicap, à l’interface entre les personnes en situation de handicap et les professionnels de santé qui les prennent en charge. Leur mission, transversale, s’exerce tout au long du parcours de soins du patient : de l’anticipation de sa venue jusqu’à la sortie de l’hôpital. De manière plus générale, ils ont aussi la mission d’informer et de sensibiliser, pour prendre en compte les besoins spécifiques et proposer, à tous et toutes, un accueil et accompagnement plus adaptés.
Le séminaire de ce lundi 12 juin était également l’occasion de lancer une nouvelle étape dans la construction d’un système de santé plus inclusif en mettant en place un réseau des référents handicap autour des référents ARS.
Concrètement, cette mise en réseau se traduit en premier lieu par un travail de co-construction du rôle et des missions du référent handicap. Il associera les fédérations hospitalières, les ARS, la Haute Autorité de santé (HAS), les représentants des usagers et le Conseil national consultatif des personnes handicapées. Ce travail, qui s’appuiera sur la participation des personnes concernées, permettra de créer une dynamique collective, une émulation inter-professionnelle, et de recenser les bonnes pratiques. L’objectif final étant de proposer les solutions les plus adaptées et innovantes, pour une offre de santé plus accueillante.
Enfin, le ministre, François Braun a annoncé la tenue de prochaines échéances :
- Le lancement, à l’automne, d’un cycle de formation des référents handicap par webinaire,
- L’organisation d’un « tour de France des pratiques », dans l’ensemble des régions, en 2023-2024.
Retrouvez le discours du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, et, ci-dessous,la présentationfaite durant le séminaire.