+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Les dernières mises à jour
Accueil > Informations > Marchés publics et appels à projets > Appel à projets 2021 Relatif à la prévention et à lutte contre la (...)

Appel à projets 2021 Relatif à la prévention et à lutte contre la pauvreté

| Publié le 7 octobre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

les 5 engagements de la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté s’articulent autour de deux logiques, celle de la prévention et celle de l’accompagnement.

Il s’agit, d’une part, d’assurer la continuité des actions et notamment des actions dont la mise en œuvre est satisfaisante. Et d’autre part, de favoriser l’émergence de nouveaux projets dans les territoires en particulier dans les thématiques prioritaires.

Les thèmes prioritaires
• les actions en faveur de l’insertion des jeunes, leur accès au logement à la santé, leur émancipation… ;
• les actions en faveur des personnes et des familles en grande précarité notamment pour l’accès aux droits et pour lever les freins à l’insertion ;
• Les actions en faveur de la mobilité solidaire
• l’inclusion numérique,
• les actions relatives à la parentalité et les familles monoparentales
• les actions en faveur de la valorisation de la participation des publics vulnérables

Seront privilégiés les projets structurés couvrant des politiques transversales répondant au contexte de relance en faveur des personnes les plus fragiles.

Critères d’éligibilité
Cet appel à projets s’adresse aux associations et aux structures publiques ou de l’économie sociale et solidaire, qui mettent en œuvre des actions en Nouvelle-Aquitaine visant à prévenir et à lutter contre la pauvreté.

Les structures devront démontrer leur présence effective (siège social ou antenne locale) sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Si le siège social de la structure n’est pas en Nouvelle-Aquitaine, la structure demandeuse doit justifier d’au moins un salarié employé sur le territoire régional.

Sont également éligibles les consortiums regroupant plusieurs associations. Dans ce cas, un seul dossier sera déposé par la structure « pilote » au nom du consortium, en précisant les acteurs et les structures constituant le consortium et la nature des partenariats.

Les candidatures et projets seront examinés au vu du dépôt d’un dossier complet sur le site « Démarches simplifiées » via ce lien : AAP stratégie pauvreté 2021
Calendrier et dépôt des projets
Les candidatures et projets doivent être adressés à la commissaire à la lutte contre la pauvreté, via la plateforme démarches simplifiées, au plus tard le 02 novembre 2021.

Les subventions accordées aux structures retenues seront notifiées par la DREETS Nouvelle-Aquitaine, conformément aux dispositions applicables.

Informations et contact
isabelle.grimault@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
christophe.debove@nouvelle-aquitaine.gouv.fr
hakim.fakhet@dreets.gouv.fr

 
 
 

 


 
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Ministère des solidarités et de la santé
Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre | Accessibilité | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics