+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > Informations > Marchés publics et appels à projets > Appel à projets : Lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine

Appel à projets : Lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine

| Publié le 19 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 20 juillet 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières. Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections. À l’occasion de la Journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle, le Gouvernement rappelle ses engagements pour lutter contre ce fléau.
Le 4 décembre 2020, le président de la République a fait part de son indignation de constater que de trop nombreuses femmes n’ont pas accès à des protections hygiéniques et se retrouvent, ce faisant, sans solution à l’approche de leurs règles. Il avait annoncé, à cette occasion, que le Gouvernement apporterait des réponses très concrètes à la question de la précarité menstruelle en 2021, et ce en synergie avec les associations compétentes.
Suite à la publication de plusieurs rapports parlementaires, le Gouvernement a traduit en actes l’engagement du président de la République. Plusieurs actions importantes sont ainsi menées par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.
Le ministère de la Santé et des Solidarités consacre en 2021 à l’échelle nationale deux millions six cent quatre-vingt et un milles euros afin d’amplifier les expérimentations déjà entreprises en 2020 en direction des maraudes, des épiceries solidaires ou encore en facilitant l’organisation de collectes pour toucher plus massivement les personnes en situation de précarité et de très grande précarité.

La région Nouvelle-Aquitaine est dotée de 220 273 euros dans le cadre cet appel à projets. Il est ouvert du 15 juillet au 20 septembre 2021.
Les dossiers des candidats de la région Nouvelle-Aquitaine sont à transmettre par courrier ou courriel à :
Adresse postale :
DREETS Nouvelle-Aquitaine - Service cohésion sociale - 7, boulevard Jacques Chaban Delmas - 33525 BRUGES Cedex
Adresse courriel : drdjscs-na-cohesion-sociale@jscs.gouv.fr
Téléchargez ici le cahier des charges ainsi que les annexes associées.

 
 
 

 


 
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Ministère des solidarités et de la santé
Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre | Accessibilité | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics