Appel à projets régional "Cordées de la réussite Nouvelle-Aquitaine" année scolaire 2022-2023"

| Publié le 13 mai 2022
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Date limite pour le dépôt des dossiers : 22-06-2022

Pour les projets sollicitant les crédits de l’enveloppe régionale "politique de la ville" gérée par la DREETS, les demandes de financements sont à déposer sur la plateforme DAUPHIN au plus tard le 22 juin 2022.

Les projets concerneront l’année scolaire 2022-2023 et se dérouleront entre septembre 2022 et juillet 2023.

Toutes les têtes de cordées doivent déposer un projet.

Lancées en 2008 par la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, les cordées de la réussite ont d’abord eu pour objectif d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux études supérieures, notamment dans des filières sélectives. Désormais, l’objectif est de créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes et d’accompagner les transformations liées à la réforme du lycée d’enseignement général et technologique à la revalorisation de la voie professionnelle, ainsi que celles liées à la loi relative à l’orientation et la réussite des étudiants. L’instruction interministérielle du 27 août 2020 a ainsi fusionné « les cordées de la réussite » et « les parcours d’excellence » en un seul dispositif sous l’appellation « cordées de la réussite » dès la rentrée scolaire 2020-2021. L’ambition est de doubler le nombre d’élèves accompagnés pour atteindre 200 000 élèves au niveau national. Les cordées de la réussite figurent aussi dans le Plan de relance.
Une cordée de la réussite repose sur un partenariat qui implique nécessairement la co-construction du projet entre, d’une part, une « tête de cordée » qui peut être un établissement d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités, écoles de la fonction publique) ou un lycée comportant une CPGE ou une STS (y compris au sein d’un campus des métiers et des qualifications) et, d’autre part, des établissements dits « encordés » (collèges, lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle).
Ce dispositif, ouvert à toutes et tous dès la classe de 4ème, a pour ambition de s’adresser à des collégiens et des lycéens scolarisés dans les établissements encordés qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de clés pour s’engager avec succès dans une formation longue. L’identification des candidats bénéficiaires ne doit pas cibler seulement les élèves les plus brillants scolairement. Le dispositif doit par ailleurs être pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap.

Annexes :
1 - Le dossier de demande de financement (fichier Excel AAP 2022-2023)
2 – Le dossier d’accompagnement
3 – Le guide de la plateforme DAUPHIN
4 - Le courrier de lancement de l’académie de région
5 – La Charte des cordées de la réussite
Liens utiles :
Les Cordées de la réussite (agence-cohesion-territoires.gouv.fr)
Égalité des chances