+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Lutte contre les exclusions > Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté > Conférence régionale de la prévention et de la lutte contre la (...)

Conférence régionale de la prévention et de la lutte contre la pauvreté

| Publié le 9 septembre 2021 | Dernière mise à jour le 20 septembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté a fait le pari de l’investissement social en faveur des enfants et des jeunes en initiant de nombreuses actions pour prévenir la reproduction des situations de pauvreté que subissent les familles et les enfants d’une génération à l’autre

La crise sanitaire a confirmé la nécessité d’une intervention renforcée et partagée de l’ensemble des acteurs, notamment publics pour garantir l’égalité des chances en faveur des enfants et des jeunes.

Afin de favoriser leur développement et l’accès à leurs droits élémentaires et structurants et pour que la situation de pauvreté qui peut frapper leur famille ne se reproduise pas dans leur propre vie, de nombreux dispositifs sont déployés en faveur des enfants et des jeunes. Il s’agit principalement de favoriser l’accès à un accueil collectif dès la petite enfance, d’assurer l’accès aux besoins élémentaires, de favoriser et de prolonger la scolarité et la formation des adolescents, de lutter contre les inégalités de santé et de veiller à ce que l’action de tous soit au service de chacun dans son individualité et dans l’accompagnement de son parcours.

Les conférences régionales des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté sont l’occasion d’échanges afin de valoriser l’action publique et celle des intervenants de toute la région.
Nous y avons abordé plusieurs thématiques pour accompagner les personnes dans la sotie de la pauvreté, par l’accès à la formation à l’insertion et vers le travail. Nous mesurons toute l’importance de cet effort renouvelé dans le cadre de la relance en cours.

L’égalité des chances dès le plus jeune âge sera le thème de la prochaine conférence. Elle aura lieu le

jeudi 16 septembre 2021 à 14 h 00
dans l’amphithéâtre de la Maison régionale des sports,
2 Avenue de l’Université, 33400 Talence

La rencontre sera également accessible en visioconférence afin de permettre au plus grand nombre d’acteurs d’assister et de participer aux échanges.

L’ordre du jour ainsi que les modalités de connexion et les règles de présence adaptées aux contraintes sanitaires applicables au mois de septembre vous seront transmis ultérieurement.

Pour s’inscrire en présentiel ou en distanciel merci d’écrire à l’adresse courriel
en indiquant vos prénom nom fonction organisme

--

Webmestre | Accessibilité | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics