Qu’est-ce que l’opération "C’est mon patrimoine
Publié le 6 février 2023

Qu’est-ce que l’opération "C’est mon patrimoine !" ?
Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants.
Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.
C’est mon patrimoine ! contribue à l’émancipation et l’épanouissement des jeunes par les arts et la culture, et repose sur les trois piliers de de l’éducation artistique et culturelle (EAC) :
• la rencontre avec les artistes et les œuvres,
• la connaissance des arts et du patrimoine
• et la pratique artistique
Cette opération a vocation à s’inscrire dans l’ensemble des contractualisations territoriales visant le développement culturel.
Le dispositif "C’est mon patrimoine !" est coordonné, au niveau national, par la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturel (DG2TDC) du ministère de la Culture et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Les objectifs de la démarche
L’accès aux patrimoines occupe une place significative et structurante dans les parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des enfants et adolescents et constitue l’un des leviers des politiques territorialisées de démocratisation culturelle.
L’opération "C’est mon patrimoine !" s’appuie sur des artistes, des scientifiques, des professionnels de la culture, des métiers du patrimoine, de la médiation, de l’éducation et du lien social pour permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux.
Organisée en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’opération "C’est mon patrimoine !" poursuit des objectifs communs de cohésion sociale, d’accès à l’offre culturelle des personnes qui en sont les plus éloignées et de participation à la vie culturelle.
L’opération "C’est mon patrimoine !" vise à :
• couvrir la diversité des territoires urbains, périphériques et ruraux
• à toucher des publics diversifiés
• prendre en compte la pluralité des patrimoines (monuments, musées, archives, sites archéologiques, architectures et mobiliers de proximité, patrimoines naturels, traditions et savoir-faire d’un territoire par exemple)
• faire dialoguer la pluralité des patrimoines avec des propositions singulières et innovantes de pratiques artistiques et culturelles. Dans la perspective de l’Olympiade culturelle, C’est mon patrimoine s’ouvre également cette année aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine
L’enjeu reste toutefois prioritairement la découverte et l’accès à des lieux patrimoniaux dont la fréquentation spontanée par les publics visés peut rencontrer des freins.
Elle tend aussi à développer de nouvelles temporalités :
• possibilité de dérouler les activités sur tous les temps de vacances scolaires (pas uniquement sur la période estivale) ou jours isolés dans l’année (mercredis, samedis)
• mise en avant des temps de restitution des projets, ouverts à tous les publics, par exemple en lien avec des opérations nationales telles que les Journées européennes du patrimoine, Journées nationales de l’Architecture, Journées européennes de l’archéologie , etc.
Ne sont pas éligibles les projets :
– qui ne respectent pas la composition du public cible (jeunes de 6 à 18 ans, issus à 60% minimum des quartiers prioritaires de la ville),
– ne comportant pas d’axe de pratique artistique avec un professionnel du domaine artistique concerné,
– dont le partenaire patrimonial n’est pas explicitement impliqué dans l’élaboration et la réalisation du projet,
– ne reposant pas sur plusieurs financements.
Une simple visite au musée ou dans un monument historique, sans contrepartie créative de la part des jeunes, n’est pas considérée comme déterminante dans la validation des projets.
Financement "politique de la ville"
Les projets visent l’ensemble des territoires prioritaires, dont les territoires ruraux. Pour être éligible à un financement spécifique des crédits politiques de la ville, le public bénéficiaire visé par le projet doit être composé d’au moins 60 % de jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Les projets touchant majoritairement d’autres publics éloignés peuvent être financés sur d’autres crédits, notamment apportés par le ministère de la Culture.
En Nouvelle-Aquitaine (dépôt jusqu’au 24 mars 2023)
Au niveau régional, le dispositif est piloté par la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Nouvelle-Aquitaine.
Calendrier
• Date limite de dépôt des dossiers : 24 mars 2023, 23h59 (heure de Paris). Aucun dossier ne pourra être déposé ou pris en compte au delà de cette date.
• Commission d’examen des demandes : 12 avril 2023.
Comment déposer un dossier ?
1. Téléchargez le dossier de candidature ci-dessous et remplissez le.
2. Envoyez le formulaire complété ainsi que l’ensemble des pièces pouvant étayer la demande (note d’intention artistique, CV des intervenants, bilan du projet réalisé l’année passée…) à la DRAC et à la DREETS
L’objet de votre message doit mentionner : le numéro du département où se déroule le projet, suivi du nom officiel de la structure porteuse de la demande et de la mention "Dépôt dossier subvention CMP 2023".
Fiche de candidature-CMP 2023 NA.docx
Télécharger la Fiche de candidature-CMP 2023 NA.docx
RAPPEL : les lauréats de l’édition 2022 sont tenus de produire un bilan détaillé des actions menées en 2022 via le Cerfa 15059*02.
Pour les projets lauréats
Les projets lauréats devront :
• pour les subventions de la DRAC : remplir un dossier de demande de subvention selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.
• pour les subventions de la DREETS (politique de la ville) : déposer une demande de subvention sur le portail Dauphin selon des modalités qui seront communiquées ultérieurement.
Une question ?
Pour toute question sur l’opération "C’est mon patrimoine !" en Nouvelle-Aquitaine, vous êtes invités à vous adresser à :
• DRAC Nouvelle-Aquitaine : Aurélie Camus courriel Tél : 05 57 95 01 56
• DRAC, site de Bordeaux :
o Gaëtane Dupont Beauveriecourriel Tél : 05 57 95 01 39 (conseillère action culturelle et territoriale pour les départements 40-64)
o Sylvie Minvielle courriel Tél : 05 57 95 01 80 (conseillère action culturelle et territoriale pour le département 33)
o François Jourdan courriel Tél : 05 57 95 01 57 (conseiller action culturelle et territoriale pour les départements 24-47)
• DRAC, site de Limoges :
o Sophie Girodon courriel Tél : 05 55 45 66 69 (conseillère action culturelle et territoriale pour les départements 19-87)
o David Redon courrielTél : 05 55 45 66 72 (conseiller action culturelle et territoriale pour le département 23)
o Nicolas Bel courriel Tél : 05 55 45 66 75 (conseiller musées)
• DRAC, site de Poitiers :
o Sylvie Duvigneau Courriel Tél : 05 49 36 30 52 (conseillère action culturelle et territorial)
o Caroline Papin courriel Tél : 05 49 36 30 20 (conseillère musées)
• DREETS (politique de la ville) : courriel
Documents à télécharger :
-
AAP_Cahier des charges 2023
(PDF / 672.1 ko)
-
AAP_Fiche de candidature"C’est mon patrimoine"
(Word / 113.2 ko)