TPE & PME : vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ?

| Publié le 22 juin 2022 | Dernière mise à jour le 5 juillet 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Un nouveau service « Place des entreprises », est proposé aux TPE et PME de Nouvelle-Aquitaine. Toute entreprise peut solliciter via le portail internet « Place des entreprises » des conseillers experts qui pourront répondre à toutes leurs questions sur tous des sujets très divers (emploi, travail, économie, concurrence, environnement…). Le principe est simple, Place des entreprises oriente les questions vers les experts des différentes administrations, chambres consulaires, collectivités territoriales ou autres partenaires compétents de la région, pour ensuite apporter les réponses attendues aux entreprises à l’origine des questions. Pour poser votre question : Place des Entreprises

TPE & PME, vous avez un projet, une difficulté, une question du quotidien ? Découvrez le service "Place des Entreprises" : vous êtes rappelé par LE conseiller qui peut vous aider.

Qu’est-ce que Place des entreprises ?

Place des Entreprises est un service public porté par la Direction générale des Entreprises et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle pour aider les TPE et PME.
Le service est déployé en Nouvelle-Aquitaine depuis le 01 février 2022.

Comment fonctionne le service ?

Ce service de mise en relation rassemble l’ensemble des conseillers chargés d’accompagner les entreprises dans les administrations, les organismes publics et parapublics, les conseils régionaux et, à terme, les autres collectivités volontaires.
Grâce à ce partenariat inédit, le service couvre tous les sujets d’entreprises : recrutement, formation, investissement, droit du travail, difficultés financières, développement commercial, stratégie numérique, transmission reprise, santé et sécurité au travail, transition écologique et RSE…
Le chef d’entreprise choisit un sujet sur le site en donnant quelques éléments de contexte et sa demande est automatiquement transmise au(x) conseiller(s) compétent(s) pour l’accompagner sur son territoire. Ces conseillers le rappellent et lui proposent l’accompagnement le plus adapté à sa situation.

Quels sont les objectifs du service ?

1. Favoriser un conseil personnalisé et de proximité : le conseil humain est au cœur de ce service pour permettre au chef d’entreprise de mobiliser le bon accompagnement en fonction de ses besoins, que l’aide soit nationale, régionale ou locale.
2. Aider les TPE et PME à se transformer : en partant directement des besoins du terrain, le service permet d’aider les TPE & PME à s’adapter aux enjeux socio-économiques, technologiques et environnementaux.
3. Améliorer l’efficacité de la réponse publique : pour chaque problématique, les conseillers référencés interviennent de manière complémentaire et coordonnée.