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Bloctel : un service simple et gratuit pour protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique

Publié le 23 août 2016 | Dernière mise à jour le 9 octobre 2017

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Pour beaucoup de Français, les appels commerciaux répétitifs et à tous moments de la journée, dans l’objectif leur de vendre un produit ou un service, sont considérés comme une véritable nuisance au quotidien.
Le gouvernement a mis en place un dispositif, Bloctel, entré en vigueur à compter du 1er juin 2016.

Ce service permet au consommateur de s’inscrire sur une liste, soit en ligne sur le site www.bloctel.gouv.fr, soit par courrier, en indiquant le ou les numéros auxquels il ne souhaite plus être dérangé.

Ce service est gratuit et accessible à tous. Les professionnels qui ont recours au démarchage téléphonique ont l’obligation d’expurger de leurs listes les numéros indiqués par les personnes inscrites sur Bloctel au moins une fois par mois. Des contrôles et des sanctions sont prévus.
Si le démarchage persiste, le consommateur peut signaler l’appel litigieux sur www.bloctel.gouv.fr.

Tout professionnel du démarchage téléphonique contactant des personnes inscrites sur Bloctel peut être sanctionné d’une amende de 15000€ pour une personne physique et 75 000€ pour une personne morale.

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