▼ Nos services en département

 

Découvrez le Plan de relance

 

 
 
 
 
 

Renseignements vins spiritueux

Cartes des vins en restauration : quelles sont les obligations des professionnels ?

La carte des vins doit comporter des mentions obligatoires devant apparaître de manière visible et lisible. Le consommateur doit être en mesure de connaître les caractéristiques essentielles.

Renseignements vins spiritueux - 20 octobre 2022

Le vin : mieux s’informer pour bien choisir

Qu’est-ce que le vin ? Comment est-il produit ? Comment s’y retrouver entre les différentes catégories et appellations ? Comment est-il contrôlé pour veiller à sa qualité ? Alors que s’ouvrent les traditionnelles foires au vin et que les vendanges battent leur plein, retrouvez le dossier et les conseils pratiques de la DGCCRF sur le sujet.

Renseignements vins spiritueux - 3 octobre 2022

Banques de données isotopiques : un outil d’aide à la détection de falsifications

L’Élaboration de la banque de données isotopiques a pour objet de réaliser annuellement des prélèvements de raisins dans les vignobles au moment des vendanges.

Renseignements vins spiritueux - 20 septembre 2022

"mis en bouteille à la propriété" : une mention employée dans certains cas.

« La mention « Mise en bouteille à la propriété » fait partie des mentions volontaires apposées par l’embouteilleur sur les vins et est généralement assimilée par le consommateur comme une garantie de provenance d’un domaine « indépendant ».

Renseignements vins spiritueux - 11 avril 2022

Vins désalcoolisés ou partiellement désalcoolisés : Quelles réglementations ?

Deux nouvelles mentions ont été créées pour les vins, les vins mousseux et les vins pétillants ayant subi un traitement de désalcoolisation afin de répondre à la demande des consommateurs pour des produits de la vigne innovants.

Renseignements vins spiritueux - 5 avril 2022