▼ Nos services en département
Accès direct
Les dernières mises à jour
- Soldes : droit des consommateurs et obligations des commerçants
8 janvier 2025 - Appel à projets postes FONJEP politique de la ville - Département de la Gironde
8 janvier 2025 - France 2030 : 11 nouveaux lauréats en Nouvelle-Aquitaine
8 janvier 2025 - Un nouveau plafond pour le microcrédit professionnel
8 janvier 2025 - Campagne d’habilitation régionale aide alimentaire 2025
8 janvier 2025 - Appel à projets : Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance 2025-2027
8 janvier 2025 - Appel à projets régional FSE + : Accompagner la formation et le renforcement des capacités des équipes éducatives
8 janvier 2025 - Décret sur les aides à l’apprentissage en 2025 : le Gouvernement continue de soutenir l’apprentissage
8 janvier 2025 - Résultats sanitaires 2025
2 janvier 2025 - Résultats sociaux 2025
2 janvier 2025 - L’accompagnement rénové des allocataires du RSA
31 décembre 2024 - PRST4 : évaluation et prévention du risque radon
26 décembre 2024 - Appel à à candidatures en vue de l’agrément de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel dans la Vienne
23 décembre 2024 - Résultats de l’élection syndicale TPE 2024
20 décembre 2024 - Les titres professionnels
18 décembre 2024
Accueil > Concurrence et consommation
Concurrence et consommation
Soldes : droit des consommateurs et obligations des commerçants
Généralement synonymes de « bonnes affaires », les soldes riment parfois avec abus. Pour éviter les pièges pendant cette période, prenez connaissance de vos droits en tant que consommateur et des obligations de vos commerçants.
Livraison : obligations du professionnel et recours possibles
Vous avez passé une commande, le professionnel a l’obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service.
Pour des fêtes de fin d’année réussies, pensez aussi à la sécurité !
Pour des fêtes de fin d’année réussies, la DGCCRF vous livre ses conseils avec une sélection de ses d’enquêtes et de ses fiches pratiques. Attention aussi à la sécurité des produits, notamment ceux qui sont vendus sur internet.
Professionnels, quelles sont vos obligations en matière d’affichage des prix ?
La plupart des prix des biens et services sont librement fixés par les professionnels. Ces prix doivent cependant faire l’objet d’un affichage visible et lisible, et respecter certaines règles pour ne pas tromper le consommateur. Explications.
Black Friday : attention aux pièges sur les sites de e-commerce !
Le Black Friday, est devenu un rendez-vous commercial important. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires à condition de ne pas oublier ses bons réflexes de consommateur averti.
- page précédente
- page suivante