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Usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État : les bons réflexes pour ne pas être abusé

Publié le 7 février 2025

Des escrocs se font régulièrement passer pour des agents des administrations, des collectivités ou encore des établissements bancaires afin de soutirer de l’argent à des particuliers, voire à des entreprises. Voici quelques exemples de situations auxquelles vous pourriez être confronté, ce qui doit vous alerter et nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

Quels sont les procédés utilisés par les escrocs ?

Ces arnaques se déroulent de plusieurs manières possibles, en voici quelques exemples récents :

  • Vous recevez un appel d’une personne se présentant comme appartenant à la l’administration. Elle vous indique que votre carte bancaire a été « identifiée » ou que des achats ont été effectués avec, à votre insu. La personne énumère des numéros de carte bancaire pour que vous identifiiez la vôtre.
  • Vous recevez un sms vous indiquant qu’un paiement par carte bancaire est en cours, qu’il vous faut contacter un numéro non surtaxé de toute urgence et que sans nouvelle de votre part dans les 45 minutes le paiement sera validé.
  • Vous recevez un appel d’une personne se présentant comme un agent de la répression des fraudes (DGCCRF) ou du service RéponseConso. Le numéro d’appel qui apparait sur le téléphone est bien le 0809 540 550 (n° de la plateforme de la DGCCRF). Le pseudo agent de la CCRF vous informe alors qu’une fraude est en cours sur votre compte bancaire et vous invite à suivre ses indications pour la bloquer. Ce dernier vous envoie une demande d’authentification et vous demande de procéder afin de sécuriser vos comptes. Cette demande d’authentification permet en réalité de procéder à un paiement, c’est là que se trouve l’arnaque.
  • Vous recevez un appel avec un message enregistré d’une personne se faisant passer pour un agent du ministère de l’Énergie. Elle vous propose d’installer des panneaux photovoltaïques, financés par un chèque « énergie solaire », ou de réduire votre facture d’électricité et insiste pour que vous signiez une commande.
  • Vous recevez de faux mails « officiels » avec entête ou logo Marianne et drapeau français, de la Sécurité Sociale, de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), de la Caisse des Allocations Familiales (CAF), de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de la Police Nationale ou provenant d’une autre institution afin de vous inviter à vous connecter à un service en ligne ou à entrer des informations personnelles.
  • Vous êtes contacté par un organisme que vous ne connaissez pas et qui vous réclame des informations personnelles afin d’actualiser votre dossier.
  • Vous êtes contactés par une personne se présentant comme conseiller de votre banque et souhaite actualiser votre dossier ou suspecte des transactions douteuses sur votre compte bancaire.
  • Vous recevez un mail ou un SMS qui vous demande de confirmer le paiement ou un avis de contravention. Ce message semble provenir d’un service de paiement comme l’ANTS ou la DGFIP.

Les signes qui doivent vous alerter

Les signes qui doivent vous alerter

  • Aucun agent de l’État ne vous demandera jamais votre numéro de carte bancaire, code secret bancaire ou d’autres données sensibles. Tous ces agissements ont pour objet de récupérer vos données personnelles, notamment vos coordonnées bancaires, dans le but de vous extorquer de l’argent.
  • Les banques, lorsqu’elles vous contactent par téléphone, ne vous demandent jamais à distance de leur communiquer votre mot de passe, des codes de confirmation ou encore d’effectuer des actions de validation ou d’annulation d’opérations sur votre application bancaire pour de supposées fraudes. Ils vous inviteront toujours à passer en agence pour régler des questions importantes.
  • Les mails rédigés dans un français approximatif, accompagnés d’images/de logos de mauvaise qualité ou envoyés par des expéditeurs difficilement identifiables sont des signes à ne pas prendre à la légère. En cas de doute, mieux vaut ne pas ouvrir et les supprimer directement.
  • Toute demande pressante, insistante ou formulée sous l’excuse d’un besoin immédiat est à prendre avec du recul. Dans le cas où un agent de l’État a besoin de communiquer avec vous ou souhaite obtenir un renseignement de votre part, il ne vous poussera jamais à le lui fournir de manière pressante.

Que faire lorsque vous êtes confronté à une personne usurpant l’identité d’une administration ?

  • La DGCCRF vous invite à la plus grande vigilance, à ne jamais répondre par téléphone à ce type de sollicitation (communication de numéro de carte, renvoi de sms...) et, en cas de doute, à contacter votre banque au plus vite.
  • Vous avez reçu un mail frauduleux de la part d’un individu usurpant l’identité d’un agent de l’État : dans ce cas, rendez-vous sur la plateforme THÉSÉE afin de déposer un signalement en ligne rapidement et gratuitement ou sur le site signal-spam.fr qui vous permettra de déposer un signalement afin d’identifier le spammeur et permettre de prévenir de futurs agissements.
  • Vous avez reçu un appel ou sms frauduleux de la part d’un individu usurpant l’identité d’un agent de l’État : dans ce cas, contactez la plateforme de lutte contre les sms et appels indésirables au 33 700 (appels ou sms gratuits pour les clients Bouygues Telecom, Orange, SFR, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile et Auchan Telecom). Le site internet 33700.fr offre la possibilité également d’effectuer un signalement par le biais du formulaire proposé en ligne ou d’une capture d’écran au moyen d’un QR code à flasher.
  • Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info-Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).
  • En cas de fraude bancaire, vous pouvez signaler les faits sur la plateforme Perceval
  • Si la situation vous semble grave, vous pouvez également déposer une plainte en ligne sur plainte-en-ligne.masecurite.interieur.gouv.fr