▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Intervenants en prévention des risques professionnels

Publié le 2 mars 2022 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2024

Tout employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour prendre en charge les activités de prévention des risques professionnels dans son entreprise. A défaut il peut faire appel aux IPRP (intervenants en prévention des risques professionnels) du service de santé au travail auquel il adhère ou bien aux IPRP « externes » enregistrés depuis le 1er juillet 2012 par la Direccte compétente géographiquement.

L’enregistrement vise des personnes physiques, notamment des travailleurs non salariés, ou des personnes morales sauf les services de santé au travail. L’enregistrement est valable sur l’ensemble du territoire national pendant une période de 5 ans, au terme de laquelle il doit être renouvelé pour en proroger la validité pour une nouvelle période de 5 ans.

Les conditions d’enregistrement sont indiquées dans le document à télécharger ci-après. Il est à noter qu’une déclaration d’intérêts, dont le modèle n’a pas encore été fixé réglementairement, doit être jointe à la demande d’enregistrement. Par cette déclaration l’IPRP s’engage à n’intervenir que dans des entreprises où il n’a aucun intérêt personnel susceptible d’influencer son jugement.

La liste des IPRP enregistrés ayant vocation à être mise en ligne sur le site internet de la Direccte ou à être communiquée à des employeurs en faisant la demande, il convient que chaque demandeur joigne, à l’appui de son dossier de demande d’enregistrement, une autorisation de publication de ses coordonnées personnelles.

IPRP conditions d’enregistrement
IPRP déclaration d’intérêts modèle indicatif
IPRP autorisation de publication de coordonnées

Consulter les trois listes recensant les IPRP des trois ex-régions composant la région (listes toujours valables) :

Articles du même thème :