▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Cohésion sociale et solidarités

Pacte des solidarités - 18 août 2025

Les travailleurs pauvres

Plus d’1,5 million de personnes exerçant une activité professionnelle en France vivent sous le seuil de pauvreté. Face à ces travailleurs pauvres, les entreprises sont des acteurs de première ligne et disposent, au-delà des questions liées à la rémunération et au temps de travail, de différents outils pour identifier et accompagner ces publics fragiles.
en savoir plus sur le livret de pratiques inspirantes à destination des entreprises

Tarification et Contractualisation des Etablissements et Services Sociaux - 11 juillet 2025

Rapport d’orientation budgétaire (ROB) des centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de la région Nouvelle-Aquitaine pour 2025

Le présent ROB, pris en application des articles L.314-1 et R.314-22 du code de l’action sociale et des familles (CASF), retrace les orientations fixées par le préfet de région, autorité de tarification, pour la campagne budgétaire 2025 des CHRS de la région Nouvelle-Aquitaine.

L’aide alimentaire - 19 juin 2025

Campagne d’habilitation régionale aide alimentaire 2025-2

En Nouvelle-Aquitaine, la campagne d’habilitation au niveau régional des personnes morales de droit privé pour recevoir des contributions publiques destinées à la mise en œuvre de l’aide alimentaire est lancée. Date limite de dépôt des dossiers : 30 septembre 2025

L’aide alimentaire - 27 mai 2025

Appel à projets « Mieux Manger Pour Tous » 2025 Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Nouvelle-Aquitaine

La lutte contre la précarité alimentaire présente de nombreux enjeux. En plus de permettre l’accès à des denrées alimentaires en quantité (…)

Hébergement – Logement - 26 mai 2025

Appel à candidature 2025 Nouvelle-Aquitaine Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) « HLM accompagnés ».

Les actions sociales d’accompagnement vers et dans le logement visent à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages en grande difficulté (personnes à la rue et en centres d’hébergement, victimes de violences conjugales, jeunes sortants de l’ASE…) grâce à un accompagnement social adapté et à un renforcement de la gestion sociale.
Date de dépôt des dossiers – clôture AAC : 30 juin 2025