▼ Nos services en département
Accès direct
Les dernières mises à jour
- ETIncelles 2026
29 mai 2026 - Sécurité numérique et économique : Colloque SecNumEco à Pessac
29 mai 2026 - Lettre d’information de l’Apprentissage
28 mai 2026 - Appel à projets « Mieux Manger Pour Tous » 2026 (DREETS-NA)
22 mai 2026 - Crise au Moyen-Orient : quels sont vos droits si votre voyage ou votre vol est modifié ou annulé ?
12 mai 2026 - Protection solaire : les conseils pour bien choisir son produit
12 mai 2026 - Voyager en autocar : quels droits pour les passagers ?
12 mai 2026 - Voyager en bateau : quels droits pour les passagers ?
12 mai 2026 - Plateformes de réservation en ligne : prenez le temps de comparer !
12 mai 2026 - Voyager en avion : quels droits pour les passagers ?
12 mai 2026 - Voyages et séjours à forfait : les points à vérifier
12 mai 2026 - Rappel Conso : Site des alertes de produits dangereux
6 mai 2026 - Appel à projets « Valeurs de la République et Laïcité - Plan de formation Nouvelle-Aquitaine 2026 »
5 mai 2026 - Guides hébergement-logement, santé, mobilité
5 mai 2026 - Schéma régional des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2025-2029
4 mai 2026
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Formations sociales et paramédicales > Formations - certifications & VAE
Formations - certifications & VAE
Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent
Vous aussi, devenez aide-soignant, infirmier, éducateur spécialisé, accompagnant éducatif et social…
Formations sanitaires - 24 mars 2022
VAE Sanitaire & Social
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un mode d’accès à la certification crée par la loi de modernisation du 17 janvier 2002. Toute personne ayant au moins une année d’expérience, y compris en tant que bénévole, peut voir ses compétences professionnelles reconnues par un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un (…)
VAE & Equivalence Fonction publique hospitalière - 30 décembre 2020
Procédure d’équivalence pour la fonction publique hospitalière
La législation encadrant l’accès aux concours de la fonction publique hospitalière impose de posséder certains diplômes ou titres de formations.
Il est toutefois possible de concourir en l’absence du diplôme ou titre requis .
Ainsi, dans le cas où les conditions de diplôme ou titre de formation ne sont pas remplies (prérequis), il peut (…)
VAE & Equivalence Fonction publique hospitalière - 25 janvier 2018
DEAES - Diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est un diplôme de niveau 3 selon la nomenclature européenne (ex niveau V).
IL remplace depuis septembre 2016 les diplômes d’auxiliaire de vie sociale (AVS) et d’aide médico-psychologique (AMP), avec l’instauration d’un diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social se déclinant en (…)
Formations sociales - 14 janvier 2018
DEAF - Diplôme d’Etat d’Assistant Familial
Le diplôme d’Etat d’assistant familial est un diplôme de niveau 3 selon la nomenclature européenne (ex niveau V).
L’Assistant Familial est la personne qui accueille habituellement et de façon permanente des mineurs et des jeunes majeurs de moins de vingt et un ans à son domicile.
Son activité s’inscrit dans un dispositif de protection de (…)
Formations sociales - 14 janvier 2018
- page précédente
- page suivante
Etudes et statistiques
Etudes et statistiques
[Portail des Solidarités] lutte contre la pauvreté, l’enfance et la famille, les politiques de l’autonomie




