▼ Nos services en département
Accès direct
Les dernières mises à jour
- Campagne nationale 2025 de l’inspection du travail
27 mai 2025 - L’index égalité professionnelle : une meilleure note avec plus de femmes dans l’entreprise ?
27 mai 2025 - Quai de l’apprentissage : 4ème édition
26 mai 2025 - La mise en oeuvre de la réforme pour le plein emploi s’accélère en Nouvelle-Aquitaine
26 mai 2025 - Apprentissage : cycle de 3 webinaires
26 mai 2025 - Semaine de l’industrie : 14ème édition
26 mai 2025 - Aide d’urgence destinée aux jeunes viticulteurs installés en Nouvelle-Aquitaine
26 mai 2025 - Implantation industrielle : guide à destination du porteur de projet
26 mai 2025 - Appel à candidature 2025 Nouvelle-Aquitaine Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL) « HLM accompagnés ».
26 mai 2025 - « Emplois 50 et plus, passons à l’action »
21 mai 2025 - Sécurité Numérique et Economique (SecNumEco)
21 mai 2025 - Une Journée de construction collaborative pour l’avenir de l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
21 mai 2025 - Demande de capacité à exercer la profession d’assistant de service social
20 mai 2025 - Programme régional et interdépartemental d’inspection-contrôle 2025
20 mai 2025 - Newsletter apprentissage n°5
19 mai 2025
Accueil > Travail et relations sociales
Travail et relations sociales
Campagne nationale 2025 de l’inspection du travail
en 2025, une campagne est mise en place pour lutter contre le recours abusif aux contrats précaires.
Ces contrats recouvrent des réalités très diverses : contrats à durée indéterminée, contrats de travail temporaire dit "contrats d’intérim" ou encore contrat d’apprentissage. Ils ont leur utilité mais sont strictement encadrés.
L’index égalité professionnelle : une meilleure note avec plus de femmes dans l’entreprise ?
La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail et de l’Emploi (Dares) a consacré une nouvelle étude à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Le Bon Moov : Risque routier professionnel et mobilités alternatives
Sur la métropole bordelaise, les accidents liés à ces mobilités lors de trajets du domicile au travail ont été multipliés par 4 entre 2015 et 2021. Fort de ce constat, les acteurs du Plan Régional de Santé au Travail de Nouvelle Aquitaine ont souhaité mener des actions de prévention sur ce sujet.
Le pouvoir d’enquête du CSE en cas d’Accident du Travail ou de Maladie Professionnelle : un guide pratique à disposition
Face à la réalité des accidents du travail et des maladies professionnelles, la DREETS Nouvelle-Aquitaine publie un guide pratique destiné aux membres du Comité Social et Économique (CSE). Ce document concis rappelle le rôle essentiel du CSE dans la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail en cas d’accident du travail et maladie professionnelle.
Être bien informé pour bien déménager
La profession de déménageur est réglementée. Recourir à des offres ne respectant pas la réglementation expose à des risques
- page précédente
- page suivante