▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Consommation

Black Friday : la DGCCRF s’allie avec l’école des Gobelins pour sensibiliser les jeunes consommateurs contre les biais cognitifs en ligne

Pour sensibiliser les jeunes publics aux risques de manipulation lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, cette année, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) initie une collaboration inédite avec l’école des Gobelins. Informez-vous !

Consommation - 4 décembre 2025

Lutte contre l’écoblanchiment en Europe

La directive (UE) 2024/825, entrée en vigueur en mars 2024, renforce la lutte contre l’écoblanchiment en Europe en encadrant strictement les allégations et labels environnementaux. Elle vise à protéger les consommateurs, garantir une information plus transparente et responsabiliser les entreprises dans leurs communications écologiques.

Consommation - 8 octobre 2025

Économie de la fonctionnalité et droit de la consommation

La DGCCRF publie une fiche pratique, en premier lieu destinée aux professionnels souhaitant s’engager sur cette voie, elle rappelle le cadre juridique applicable afin d’assurer la bonne information des consommateurs, et ce faisant de contribuer à l’attractivité de ce nouveau modèle.

Consommation - 8 octobre 2025

Soldes : droit des consommateurs et obligations des commerçants

Généralement synonymes de « bonnes affaires », les soldes riment parfois avec abus. Pour éviter les pièges pendant cette période, prenez connaissance de vos droits en tant que consommateur et des obligations de vos commerçants.

Consommation - 11 juin 2025

Livraison : obligations du professionnel et recours possibles

Vous avez passé une commande, le professionnel a l’obligation de communiquer de manière claire et lisible au consommateur avant la signature du contrat la date ou le délai auquel il s’engage à livrer le bien ou à exécuter le service.

Consommation - 17 décembre 2024