▼ Nos services en département

 

Découvrez le Plan de relance

 

 
 
 
 
 

Concurrence et consommation

Consommation - 17 mai 2024

Jardinage : attention à certains accessoires de coupe pour débroussailleuses

Interdits depuis plus de 10 ans à cause de la dangerosité de leur conception, certains accessoires de coupe pour débroussailleuses (appareils de coupe avec fléaux) sont encore commercialisés : ne les utilisez plus ! La DGCCRF s’assure de leur retrait du marché et du rappel auprès des consommateurs les ayant achetés.

Renseignements vins spiritueux - 30 avril 2024

Provenance et origine pour les boissons spiritueuses : Référence à la France

La Mission de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vérifie l’élaboration dans des conditions de respect des usages, de la réglementation et de loyauté, notamment en ce qui concerne l’emploi de traitements technologiques licites et l’adéquation des produits à la dénomination sous laquelle ils sont proposés à la vente

Consommation - 4 mars 2024

Comprendre l’encadrement des promotions sur les produits d’hygiène au 1er mars

Adoptée en mars 2023, la loi Egalim III entend mieux protéger les industriels dans leurs relations commerciales avec la grande distribution. L’une des principales mesures consiste en un plafonnement des réductions appliquées sur les produits de grande consommation non alimentaires.

Consommation - 19 février 2024

Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !

Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Une incitation à cliquer sur Internet vous promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ? Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur votre facture de téléphone.

Consommation - 20 décembre 2023

Comment la DGCCRF s’assure de la sécurité des jouets

La DGCCRF est chargée de veiller à la protection des consommateurs, tant en termes de sécurité des produits que de loyauté des transactions commerciales. La sécurité des jouets constitue l’une de ses priorités afin de veiller tout particulièrement à la sécurité des enfants, population vulnérable.