▼ Nos services en département
Accès direct
Les dernières mises à jour
- Provenance et origine pour les boissons spiritueuses : Référence à la France
15 octobre 2025 - FranceAgriMer simplifie l’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble
15 octobre 2025 - Etiquetage nutritionnel des vins : nouvelle règlementation
15 octobre 2025 - Boissons spiritueuses et mentions d’âge : état des lieux réglementaire
15 octobre 2025 - Conseil de bassin viticole Bordeaux-Aquitaine : l’État mobilisé auprès de la filière
15 octobre 2025 - Désalcoolisation des vins – quelles sont les règles relatives à l’élaboration et à l’étiquetage des produits ?
15 octobre 2025 - Fonds d’urgence à destination des jeunes viticulteurs
15 octobre 2025 - Etiquetage des boissons spiritueuses : quelles sont les mentions obigatoires ?
15 octobre 2025 - La conjoncture en Nouvelle-Aquitaine - 2e trimestre 2025
14 octobre 2025 - « Inscrivez-vous ! » TPE/PME : Evaluez vos risques pros, préservez vos talents !
13 octobre 2025 - Le travail pénitentiaire
8 octobre 2025 - Lutte contre l’écoblanchiment en Europe
8 octobre 2025 - Économie de la fonctionnalité et droit de la consommation
8 octobre 2025 - Lettre n° 17 de la Plateforme
8 octobre 2025 - DUERP : réaliser une évaluation différenciée des risques professionnels pour les femmes et les hommes
6 octobre 2025
Accueil > Concurrence et consommation
Concurrence et consommation
Désalcoolisation des vins – quelles sont les règles relatives à l’élaboration et à l’étiquetage des produits ?
Désormais, les produits « désalcoolisés » et « partiellement désalcoolisés » issus de la désalcoolisation d’un vin peuvent utiliser le terme « vin ».
Fonds d’urgence à destination des jeunes viticulteurs
Les paiements débutent en Nouvelle-Aquitaine, près de 1,85 M€ seront versés aux jeunes viticulteurs de la région.
Etiquetage des boissons spiritueuses : quelles sont les mentions obigatoires ?
Le service vins de la DGCCRF de Nouvelle-Aquitaine publie un focus "Étiquetage des boissons spiritueuses : les mentions obligatoires". Restez informé de la réglementation en vigueur.
Lutte contre l’écoblanchiment en Europe
La directive (UE) 2024/825, entrée en vigueur en mars 2024, renforce la lutte contre l’écoblanchiment en Europe en encadrant strictement les allégations et labels environnementaux. Elle vise à protéger les consommateurs, garantir une information plus transparente et responsabiliser les entreprises dans leurs communications écologiques.
Économie de la fonctionnalité et droit de la consommation
La DGCCRF publie une fiche pratique, en premier lieu destinée aux professionnels souhaitant s’engager sur cette voie, elle rappelle le cadre juridique applicable afin d’assurer la bonne information des consommateurs, et ce faisant de contribuer à l’attractivité de ce nouveau modèle.