▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Les dernières mises à jour

Concurrence et consommation

Consommation - 5 juillet 2024

Réduflation : Information obligatoire du consommateur

À compter du 1er juillet 2024,Les grandes surfaces devront désormais avertir leurs clients quand la quantité vendue d’un produit aura diminué sans que son prix ne soit réduit d’autant. Un arrêté ministériel vient encadrer cette pratique.

Renseignements vins spiritueux - 20 juin 2024

Etiquetage nutritionnel des vins : nouvelle règlementation

Comment appliquer la nouvelle réglementation sur l’étiquetage nutritionnel des vins ? La DGCCRF a réalisé un guide destiné aux professionnels afin d’expliquer la nouvelle réglementation imposant deux nouvelles mentions sur l’étiquetage : la liste des ingrédients et la déclaration nutritionnelle.

Renseignements vins spiritueux - 21 mai 2024

FranceAgriMer simplifie l’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble

FranceAgriMer annonce deux modifications majeures des modalités de gestion de la mesure européenne « restructuration et reconversion du vignoble », qui sont d’application immédiate, suppression de l’application de sanctions et de la déclaration préalable.

Consommation - 17 mai 2024

Jardinage : attention à certains accessoires de coupe pour débroussailleuses

Interdits depuis plus de 10 ans à cause de la dangerosité de leur conception, certains accessoires de coupe pour débroussailleuses (appareils de coupe avec fléaux) sont encore commercialisés : ne les utilisez plus ! La DGCCRF s’assure de leur retrait du marché et du rappel auprès des consommateurs les ayant achetés.

Renseignements vins spiritueux - 30 avril 2024

Provenance et origine pour les boissons spiritueuses : Référence à la France

La Mission de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vérifie l’élaboration dans des conditions de respect des usages, de la réglementation et de loyauté, notamment en ce qui concerne l’emploi de traitements technologiques licites et l’adéquation des produits à la dénomination sous laquelle ils sont proposés à la vente