▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Concurrence et consommation

Renseignements vins spiritueux - 21 mai 2024

FranceAgriMer simplifie l’aide à la restructuration et à la reconversion du vignoble

FranceAgriMer annonce deux modifications majeures des modalités de gestion de la mesure européenne « restructuration et reconversion du vignoble », qui sont d’application immédiate, suppression de l’application de sanctions et de la déclaration préalable.

Consommation - 17 mai 2024

Jardinage : attention à certains accessoires de coupe pour débroussailleuses

Interdits depuis plus de 10 ans à cause de la dangerosité de leur conception, certains accessoires de coupe pour débroussailleuses (appareils de coupe avec fléaux) sont encore commercialisés : ne les utilisez plus ! La DGCCRF s’assure de leur retrait du marché et du rappel auprès des consommateurs les ayant achetés.

Renseignements vins spiritueux - 30 avril 2024

Provenance et origine pour les boissons spiritueuses : Référence à la France

La Mission de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vérifie l’élaboration dans des conditions de respect des usages, de la réglementation et de loyauté, notamment en ce qui concerne l’emploi de traitements technologiques licites et l’adéquation des produits à la dénomination sous laquelle ils sont proposés à la vente

Consommation - 19 février 2024

Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !

Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Une incitation à cliquer sur Internet vous promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ? Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur votre facture de téléphone.

Consommation - 3 août 2023

Restauration : qu’est-ce que la mention « fait maison » ?

En restauration, la mention « fait maison » permet de valoriser le savoir-faire du métier de cuisinier et d’informer le consommateur que le plat qu’il va manger a été préparé sur place, à partir de produits bruts. Qui a le droit d’utiliser cette mention ? Quelles sont les conditions pour l’utiliser ? Toutes les informations.