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- ETIncelles : Accompagner les PME dans leur développement
9 janvier 2025 - Soldes : droit des consommateurs et obligations des commerçants
8 janvier 2025 - Appel à projets postes FONJEP politique de la ville - Département de la Gironde
8 janvier 2025 - France 2030 : 11 nouveaux lauréats en Nouvelle-Aquitaine
8 janvier 2025 - Un nouveau plafond pour le microcrédit professionnel
8 janvier 2025 - Campagne d’habilitation régionale aide alimentaire 2025
8 janvier 2025 - Appel à projets : Prévention du décrochage scolaire et sécurisation des parcours en alternance 2025-2027
8 janvier 2025 - Appel à projets régional FSE + : Accompagner la formation et le renforcement des capacités des équipes éducatives
8 janvier 2025 - Décret sur les aides à l’apprentissage en 2025 : le Gouvernement continue de soutenir l’apprentissage
8 janvier 2025 - Résultats sanitaires 2025
2 janvier 2025 - Résultats sociaux 2025
2 janvier 2025 - L’accompagnement rénové des allocataires du RSA
31 décembre 2024 - PRST4 : évaluation et prévention du risque radon
26 décembre 2024 - Appel à à candidatures en vue de l’agrément de mandataires judiciaires à la protection des majeurs exerçant à titre individuel dans la Vienne
23 décembre 2024 - Résultats de l’élection syndicale TPE 2024
20 décembre 2024
Accueil > Concurrence et consommation
Concurrence et consommation
Comprendre l’encadrement des promotions sur les produits d’hygiène au 1er mars
Adoptée en mars 2023, la loi Egalim III entend mieux protéger les industriels dans leurs relations commerciales avec la grande distribution. L’une des principales mesures consiste en un plafonnement des réductions appliquées sur les produits de grande consommation non alimentaires.
Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !
Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Une incitation à cliquer sur Internet vous promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ? Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur votre facture de téléphone.
Comment la DGCCRF s’assure de la sécurité des jouets
La DGCCRF est chargée de veiller à la protection des consommateurs, tant en termes de sécurité des produits que de loyauté des transactions commerciales. La sécurité des jouets constitue l’une de ses priorités afin de veiller tout particulièrement à la sécurité des enfants, population vulnérable.
Protéger les consommateurs sur internet comme dans les magasins
Les manquements aux règles des codes de la consommation et du commerce, y sont souvent les mêmes qu’en magasin. Les fraudes et les abus y sont susceptibles d’affecter de nombreux consommateurs, d’autant que sur internet, il peut être plus aisé de s’affranchir de la réglementation.
Commerce en ligne : attention aux dark patterns !
Dark patterns : ces pages ou messages internet trompeurs qui nous poussent à faire des actions que nous n’aurions pas faites ? Comment les reconnaître ? Comment les éviter ? Auprès de qui les signaler ?