Black Friday : la DGCCRF s’allie avec l’école des Gobelins pour sensibiliser les jeunes consommateurs contre les biais cognitifs en ligne
Publié le 4 décembre 2025
Depuis plusieurs années, le Black Friday – vendredi noir – est devenu un rendez-vous incontournable pour les consommateurs français. Pour sensibiliser les jeunes publics aux risques de manipulation lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, cette année, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) initie une collaboration inédite avec l’école des Gobelins.
À l’heure où les pratiques commerciales en ligne soulèvent des enjeux croissants de transparence et de loyauté — notamment avec le développement des dark patterns (interfaces trompeuses), du ciblage algorithmique et de l’influence commerciale sur les jeunes consommateurs — la DGCCRF initie une collaboration inédite avec l’école de référence en graphisme, les Gobelins Paris. De septembre à novembre 2025, un atelier de création a mobilisé une promotion d’étudiants en design graphique sur ces questions de société majeures. L’objectif : produire des contenus vidéos de sensibilisation destinés à alerter et informer les consommateurs — en particulier les jeunes — sur les dark patterns ; des fonctionnalités, pages ou messages internet trompeurs qui influencent, à leur insu, les décisions d’achat des consommateurs.
Ce projet pédagogique et citoyen a ainsi été conçu en trois temps. A partir d’un brief réalisé par les équipes de la DGCCRF, les étudiants des Gobelins ont travaillé aux côtés de leurs enseignants et de nos experts, à une phase de recherche et de création de plusieurs semaines. Enfin, les projets ont été restitués début novembre, en amont du Black Friday, avec une perspective de diffusion grand public des vidéos produites.
Consulter le communiqué de presse



