4e édition de la Semaine des métiers du tourisme : les labellisations sont ouvertes

Publié le 11 décembre 2025

Organisée par le Gouvernement, la Semaine des métiers du tourisme est devenue le rendez-vous incontournable pour valoriser l’ensemble des métiers du tourisme.

À travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.

Lors de l’édition 2025, 2 400 événements avaient été labellisés, permettant de mettre en relation 205 000 participants, essentiellement des jeunes et des demandeurs d’emplois, avec les professionnels du secteur. Par ailleurs, plus de 14 000 recrutements avaient été réalisés lors des évènements, sur des emplois permanents et saisonniers du secteur.

Comment organiser et labelliser un événement dans le cadre de la Semaine des métiers du tourisme ?

Tous les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels – souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers du tourisme sont invités à les labelliser à partir d’aujourd’hui via le formulaire dédié.

Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
  1. concerner le secteur touristique : filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif,
  2. se dérouler en France entre le 26 janvier et le 1er mars 2026 pour l’Hexagone, avec une extension jusqu’au 26 avril 2026 pour la Corse et les Outre-mer,
  3. être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi,
  4. être gratuit pour les participants.

Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :

  • visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme,
  • interventions en milieu scolaire,
  • journées immersives au sein des entreprises,
  • forums de recrutement / job dating,
  • conférences, tables-rondes,
  • mises en situation, ateliers pratiques, expositions,
  • événements 100 % numériques : webinaires,
  • événements ludiques.

Les événements proposés seront géolocalisables dès le début du mois de janvier 2026 à l’aide d’une carte interactive.