▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Actifs aidants en Nouvelle-Aquitaine : Mieux comprendre pour mieux agir

Publié le 3 juillet 2025

Le 1er juillet, à Cap métiers, s’est tenu le séminaire de restitution de l’enquête « Actifs aidants » en Nouvelle-Aquitaine qui a constitué un temps fort d’échanges et de réflexion autour d’un enjeu sociétal et professionnel majeur.

En France, près de 11 millions de personnes soutiennent régulièrement un proche en situation de dépendance, de handicap ou de maladie. Parmi eux, une part importante est en emploi. Ces aidants actifs cumulent des responsabilités importantes dans leur vie personnelle et professionnelle, souvent au prix de leur santé ou de leur maintien en poste.

L’enquête menée en Nouvelle-Aquitaine, financée par la dotation exceptionnelle du Plan Santé Travail et intégrée au PRST, vise à identifier les impacts du rôle d’aidant sur la vie professionnelle et à ouvrir des pistes d’action concrètes pour faciliter le maintien en emploi, prévenir les risques professionnels et préserver la santé de ces salariés.

Cette action partenariale a été portée par l’ARACT Nouvelle-Aquitaine, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine, la DREETS Nouvelle-Aquitaine, le SPST 40 avec le concours des services de prévention et de santé au travail de la région.

Les enseignements de cette enquête viendront nourrir les travaux collectifs à venir et renforcer les dynamiques existantes sur ce sujet au plus près du terrain.

La plaquette sur l’enquête qualitative est consultable

Documents à télécharger :