Jeux de Paris 2024 : opération « Parcours des savoir-faire français »

Publié le 15 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Du début du relais de la flamme olympique à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, plusieurs millions de visiteurs et plus d’un milliard de téléspectateurs à travers le monde pourront découvrir la diversité du patrimoine français. L’accueil du plus grand événement sportif au monde sur le territoire national constitue une occasion exceptionnelle pour les entreprises françaises de faire connaître et rayonner leur savoir-faire auprès du grand public ainsi que des médias et de valoriser les métiers de l’industrie, de l’artisanat, de l’agriculture, de la restauration et du tourisme.

Le Gouvernement encourage ainsi les collectivités à mettre en place des actions de valorisation des entreprises de leur territoire, dans le cadre de l’opération « Parcours des savoir-faire français », pilotée par la Direction générale des Entreprises. Pour accompagner les collectivités et faciliter la mise en œuvre de leurs actions, la DGE met à leur disposition un kit de valorisation contenant des outils et contacts utiles à l’organisation de ces temps forts.

Quelles actions de valorisation des entreprises mettre en place à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques ?

Deux types d’événements sont proposés aux collectivités et s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Parcours des savoir-faire français » :

  • « Viens visiter mon atelier ! » : des portes ouvertes, visites d’ateliers, d’entreprises ou d’usines proposées au public ;
  • « Viens visiter mon marché ! » : des foires et marchés (couverts ou en plein air) permettant aux entreprises artisanales et industrielles, du Fabriqué en France, aux producteurs locaux et aux restaurateurs d’exposer et vendre leurs produits.

L’objectif est de valoriser les entreprises locales, de leur permettre de développer leur notoriété en faisant découvrir leurs métiers et leurs productions, de gagner en visibilité auprès du grand public ainsi que des médias. L’ensemble des actions réalisées participera à la visibilité internationale des entreprises françaises et à la promotion de la France comme destination touristique

Comment obtenir le kit de valorisation ?

Pour obtenir le kit de valorisation qui accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs actions et l’organisation de leurs événements, il suffit de remplir le formulaire de contact ci-dessous :

Comment répertorier un événement ?

Vous souhaitez organiser un événement dans le cadre du « Parcours des savoir-faire français » ? Afin de l’intégrer dans la cartographie nationale déployée par la DGE, il suffit de le répertorier en cliquant sur le lien suivant : https://openagenda.com/fr/parcours-des-savoir-faire-francais

Le parcours du Relais de la Flamme olympique, qui traversera la Nouvelle-Aquitaine aux dates suivantes :

20-mai-24 Pyrénées-Atlantiques – Pau (64)
22-mai-24 Dordogne – Périgueux (24)
23-mai-24 Bordeaux et le Libournais (33)
24-mai-24 Charente – Angoulême (16)
25-mai-24 Vienne - Grand Poitiers – Futuroscope (86)
02-juin-24 Deux-Sèvres – Niort (79)
• Le parcours du Relais de la Flamme paralympique,
• La liste des collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux en Nouvelle-Aquitaine,
• La liste des centres de préparation aux Jeux.

Formulaire de contact

voir le site de la direction générale des entreprises

Articles du même thème :