Cybersécurité : anticiper, se protéger, rester informé

Publié le 8 mars 2021 | Dernière mise à jour le 13 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Présidé par le Directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), Guillaume Poupard, le groupement d’intérêt public Action contre la Cybermalveillance (GIP ACYMA) créé en mars 2017 est l’outil de référence France en matière de cybersécurité pour le grand public. Issu de la stratégie numérique du Gouvernement de 2015, il s’adresse à tous les publics qui ne bénéficient pas de l’intervention directe de l’ANSSI.
En effet, le centre de réaction de l’ANSSI n’intervient que sur les opérateurs d’importance vitale (OIV) et opérateurs de services essentiels (OSE).

Le GIP ACYMA se concentre donc sur l’aide aux particuliers, entreprises (hors OIV et OSE) et collectivités territoriales.
Dispositif national de prévention, sensibilisation et assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance, les missions du GIP ACYMA sont :
1. Assister les victimes d’actes de cybermalveillance
2. Informer et sensibiliser sur la sécurité numérique
3. Observer et anticiper le risque numérique
Au titre de sa fonction de sensibilisation, le site propose un kit de sensibilisation, avec des vidéos, fiches pratiques et réflexes, mémos, un quiz, des outils ludiques et de promotion pour bien comprendre la cybersécurité. N’hésitez pas à l’utiliser !

Karine Amieva-Camos
Déléguée à l’information stratégique et à la sécurité économiques
Service économique de l’État en région
Pôle 3E Dreets Nouvelle-Aquitaine
Courriel