FSE + & Handicap : Lancement d’un appel à projets régional

Publié le 16 avril 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
la DREETS Nouvelle-Aquitaine lance l’appel à projets régional « Accompagner vers l'emploi les personnes handicapées ».

Dans sa priorité 1, le programme national FSE + favorise l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus.

Dans ce cadre, l’objectif spécifique (OS) H vise à favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination et la participation active, et améliorer l’employabilité, en particulier pour les groupes défavorisés. Les personnes en situation de handicap nécessitent une attention particulière, pour prévenir les risques d’exclusion, de pauvreté ou d’isolement.

Toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique est considérée comme travailleur handicapé. La société reconnaît que ces travailleurs rencontrent de grandes difficultés pour trouver un emploi ou le conserver.
Aussi, la DREETS Nouvelle-Aquitaine lance l’appel à projets régional
« Accompagner vers l’emploi les personnes handicapées ».

Cet appel à projets offre l’opportunité à tout acteur, porteur d’un projet régional ou interdépartemental de proposer des actions concrètes permettant d’améliorer l’employabilité des travailleurs handicapés et leur inclusion effective sur le marché du travail.

L’appel à projets… en bref !

Types d’actions visées

  • Actions favorisant l’insertion professionnelle, l’insertion sociale par l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et des personnes souffrant d’une maladie de longue durée, notamment l’appui aux entreprises adaptées, à la fluidité des parcours, l’accompagnement dans l’emploi des personnes handicapées, l’appui aux entreprises et la coopération des acteurs,
  • Actions visant à permettre l’accompagnement renforcé vers l’emploi des personnes en recherche d’emploi (ainsi que l’articulation de l’accompagnement professionnel et social) pouvant comprendre : le repérage, l’orientation et l’accompagnement personnalisé et adapté vers l’emploi (hors actions de formation),
  • Actions visant à impliquer les entreprises dans une démarche inclusive, sous la forme de conseils ou appui aux services de ressources humaines ou d’accompagnement des partenaires sociaux : évolution des pratiques de recrutement, appui à l’émergence des pratiques, capitalisation et essaimage, développement des aspects sociaux et des achats responsables dans la commande publique, et la commande privée dont les clauses sociales (hors périmètre couvert par un OI), coordination de la relation aux employeurs.

Candidats éligibles

Tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine. Tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de cet objectif spécifique (OS H). Les financements européens sont exclusivement attribués à des opérations individuelles portées par des personnes morales. Les projets en consortium ne sont pas éligibles au FSE+.

Public cible

Sont exclusivement ciblées les personnes handicapées.

Enveloppe disponible

500 000 €.

L’appel à projets est à découvrir sur le site du Fonds social européen en France
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 juin 2024.

Contact sur cet appel à projets

DREETS Nouvelle-Aquitaine – Mission Fonds européens
Charlotte Gueret – charlotte.gueret@dreets.gouv.fr
Nassrine Mohamed Youssouf – nassrine.mohamed-youssouf@dreets.gouv.fr

En savoir plus :

Pour se tenir informé de l’actualité FSE + , rendez-vous sur le site fse.gouv.fr