Guide sur le lobbying normatif "Faite entendre votre voix"

Publié le 26 septembre 2018 | Dernière mise à jour le 11 juin 2019

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Certaines entreprises ou organismes professionnels de la région Nouvelle-Aquitaine sont très actifs en matière de lobbying normatif. Il s’agit là d’une démarche d’intelligence économique qui permet de peser sur les décisions prises dans les comités normatifs nationaux (AFNOR), européen (CEN) ou internationaux (ISO). Ces entreprises et organismes présentent, à travers le guide régional néo-aquitain « Faites entendre votre voix », les modalités et avantages d’avoir une stratégie normative en participant à l’édification des normes qui concernent leur secteur d’activité. Toutes les filières économiques sont concernées. Pour une entreprise, avoir une stratégie normative lui permet non seulement d’être à l’initiative des futures normes qui régissent ses marchés, en ayant ainsi une longueur d’avance sur les autres, mais aussi de s’assurer que ces normes n’entraveront pas leurs marchés. L’influence normative constitue un des leviers de l’intelligence économique. Elle peut être mise en œuvre à plusieurs degrés d’implication, et les entreprises peuvent bénéficier d’aides pour la mettre en œuvre. Le présent guide fait un point sur ces questions. La Direccte et le SISSE se sont impliqués dans ce projet afin d’informer les entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine et de les inciter à s’investir sur ce sujet.