Industrie verte en France : comment l’accélerer tous ensemble ?

Publié le 7 avril 2023 | Dernière mise à jour le 12 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l’ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au cœur de son action, l’industrie verte doit faire l’objet d’un soutien efficace, rapide, et massif.

Pour renforcer l’attractivité et la compétitivité de la France et répondre à l’ambition du Gouvernement de placer les enjeux climatiques au cœur de son action, l’industrie verte doit faire l’objet d’un soutien efficace, rapide, et massif. (Faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe (make.org))

Le projet de loi Industrie verte, qui sera porté prochainement par Bruno Le Maire, est la nouvelle étape du combat engagé depuis 2017 en faveur de la croissance de l’économie française. Il répond à deux objectifs :
1. que la France soit championne de toutes les technologies de rupture pour la décarbonation : hydrogène, pompes à chaleur, énergies renouvelables, batteries, semi-conducteurs.
2. accompagner l’ensemble de l’industrie française dans sa décarbonation (ce secteur représente aujourd’hui 19% des émissions de gaz à effet de serre françaises).

Durant trois mois, 11 pilotes, parlementaires, élus locaux, et chefs d’entreprises, ont rencontré, auditionné et recueilli les idées et propositions de plus de 300 acteurs de l’écosystème industriel français.
Cette phase de consultation ambitieuse a abouti à 8 propositions, organisées en quatre thèmes : Faciliter – Favoriser – Financer – Former.

Une démarche de co-construction est d’ores et déjà lancée pour accélérer le déploiement et le développement de l’industrie verte en France.
Les acteurs économiques sont invités à donner leur avis sur des mesures concrètes, en répondant à la concertation accessible jusqu’au 24 avril cliquez sur le lien