Le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), quels avantages pour votre entreprise ?

Publié le 13 avril 2023 | Dernière mise à jour le 14 juin 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Ce label peut apporter une médiatisation nationale voire internationale à votre activité, favoriser son développement et peut s'accompagner d'un régime fiscal avantageux. Toutes les informations utiles sur ce label.

Qu’est-ce que le label EPV ?

Créé en 2005 le label EPV est un label d’État qui s’adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation. Il est attribué pour cinq ans après une sélection rigoureuse des candidats. Ce label est rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances et est décerné par les préfets de la région. L’État a confié la gestion de ce label à l’Institut national des métiers d’arts (INMA) en 2019.

Les métiers concernés plus directement par ce label sont :

  • les métiers liés à l’art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle,
  • ceux de la gastronomie, afin de reconnaître les tables de prestige, les terroirs et les spécialités,
  • liés à l’industrie quand celle-ci développe des technologies de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée tout en sauvegardant des fabrications traditionnelles.

Label EPV : quels avantages concrets pour votre entreprise ?

Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » s’accompagne d’avantages concrets afin de favoriser le développement des métiers d’excellence et la promotion des artisans en France.

Un cadre fiscal avantageux

Les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt métiers d’art.

Les dépenses éligibles au crédit d’impôt en faveur des métiers d’art sont :

  • les salaires et charges sociales afférents aux salariés directement affectés à la création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série (la petite série signifie une dizaine d’unités maximum),
  • les dotations aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l’état neuf directement affectées à la conception des nouveaux produits et à la réalisation de prototypes
  • les frais de dépôt des dessins et modèles relatifs aux nouveaux produits
  • les frais de défense des dessins et modèles, dans la limite de 60 000 € par an
  • les dépenses liées à l’élaboration de nouveaux produits confiées par ces entreprises à des stylistes ou bureaux de style externes
    Ce crédit d’impôt est égal à 15 % pour les entreprises qui détiennent le label EPV.

Le crédit d’impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise.
Les entreprises concernées peuvent en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2023.

Un appui au développement économique

L’ Institut national des métiers d’art (INMA) a été chargé par l’État de la gestion du label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

En lien avec les associations régionales EPV, il propose un programme d’actions collectives pour promouvoir les savoir-faire de ces entreprises en France et à l’international.
Ces actions de promotion contribuent au développement économique de ces entreprises qui peuvent bénéficier de la visibilité du label.
L’INMA a signé une convention avec Business France pour faire bénéficier les EPV de conditions avantageuses pour leurs démarches à l’export.
En savoir plus sur les avantages du Label EPV

Pouvez-vous prétendre au label EPV ?

Pour être éligible, votre entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers, et/ ou au registre du commerce et des sociétés.
Pour pouvoir prétendre à ce label, votre entreprise doit également respecter les critères suivants :

Ce label vous intéresse et vous souhaitez vérifier si vous y-êtes éligibles ou consulter la liste des entreprises qui détiennent le label ? Rendez-vous sur le site de l’INMA.