Les séniors dans le secteur social et médico-social en Nouvelle-Aquitaine
Publié le 30 septembre 2024 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2024
En Nouvelle-Aquitaine, environ 211 000 personnes travaillent dans les secteurs sociaux ou médico-sociaux, que ce soit avec ou sans hébergements, dont 38% d’individus âgés de 50 ans et plus. Ces séniors sont particulièrement présents dans le secteur de l’action sociale sans hébergements avec 40% des emplois occupés par des séniors.
Dans le secteur de l’aide à domicile, c’est un emploi sur deux qui est tenu par un sénior. Les femmes y sont très majoritaires (85% des emplois) avec des métiers comme aide à domicile, aide-ménagère, agent d’entretien, aide-soignant.
Ce sont des secteurs avec très peu de non-salariés parmi les séniors (2%) et une part non négligeable d’emploi à durée déterminée (13%). Les trois quarts des emplois des séniors dans ces secteurs sont des emplois de niveau employés, en particulier dans l’action sociale sans hébergement avec 77%.
Dans le même temps, le service statistiques a financé le CREAI pour la réalisation d’une enquête sur l’emploi des séniors dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine :
L’emploi des séniors dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées en Nouvelle-Aquitaine