+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 
Accueil > Informations > Qui sommes-nous ? > Au 1er avril 2020 la Direccte devient la Dreets Nouvelle-Aquitaine

Au 1er avril 2020 la Direccte devient la Dreets Nouvelle-Aquitaine

| Publié le 1er avril 2021 | Dernière mise à jour le 8 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La réforme de l’Organisation territoriale de l’État (OTE) a transformé au 1er avril 2021 les services en région des ministères chargés de l’économie, des finances, du travail, de l’emploi et des affaires sociales.

  • La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) intègre dans son champ de compétences l’ensemble des missions exercées au niveau régional par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les politiques de la cohésion sociale, jusqu’alors portées par la Direction régionale de la cohésion sociale (DRCS).

Les champs d’action concernant les missions en matière de développement de l’emploi, de développement et de sauvegarde des entreprises, de politique du travail, d’inspection du travail, de concurrence, de consommation et de répression des fraudes, d’insertion sociale et professionnelle, de prévention et de lutte contre les exclusions, de protection des personnes vulnérables, d’intégration, sont regroupées le 1er avril 2021 :

Au niveau régional, dans les DREETS, placées sous l’autorité des préfets de région et de la Direction générale du travail, s’agissant de l’inspection du travail,
Au niveau départemental, dans les Directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS) et dans les Directions départementale de la protection des populations (DDPP), ou dans les Directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP).

Ces directions sont placées sous l’autorité des préfets de département, à l’exception des missions relatives à l’inspection du travail. 12 DREETS regroupent les missions des DIRECCTE et celles des DRCS.
Voir la brochure Dreets

Attention une seule adresse postale désormais ! voir page "Courrier, courriel et téléphone"

Toutefois les deux sites régionaux de Limoges et Poitiers existent toujours, les contacts téléphoniques n’ont pas changé.

Les informations détaillées relatives aux contacts et interlocuteurs sont indiquées dans les pages "Nos services, vos interlocuteurs, à l’exception du pôle Cohésion sociale qui est cours de construction.

Vous trouverez cependant les coordonnées dans cette rubrique de chacun des trois pôles de la Dreets du menu principal (bandeau haut) : « Entreprises emploi économie » ; « Travail et relations sociales » ; « Concurrence consommation »

  • Voir l’adresse postale du siège, les adresses électroniques et contacts téléphoniques des 3 sites > page Courrier, courriel et téléphone
  • Voir les coordonnées des trois sites pour un accueil physique ou vos rendez-vous > page Accès à nos locaux
  • Pour une démarche administrative vous pouvez saisir nos services par voie électronique > page saisine électronique

Documents à télécharger :

 
 
 

 


 
 
 

 
Liens
Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion
Ministère de l'économie, des finances et de la relance
Direction Générale des Entreprises
Le médiateur des entreprises
Diplomatie économique et commerce extérieur
Direction de la consommation (DGCCRF)
Services Publics-Pro
Préfecture de la région Nouvelle-Aquitaine
Compte Twitter de l’État en région Nouvelle-Aquitaine
 
--

Webmestre |