▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Demande de capacité à exercer la profession d’assistant de service social

Publié le 20 mai 2025

Pour exercer la profession réglementée d'assistant de service social, vous devez posséder le diplôme correspondant. Selon votre nationalité et le pays de délivrance de votre diplôme, une capacité à exercer la profession d'assistant de service social en France peut vous être délivrée.

La profession d’assistant de service social est réglementée au niveau européen et bénéficie à ce titre d’une reconnaissance des qualifications professionnelles.

La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de Nouvelle-Aquitaine, centre d’examen pour le diplôme d’assistant de service social, est compétente pour toutes les demandes visant à une installation en Nouvelle-Aquitaine pour exercer la profession d’assistant de service social.

Déposer une demande

La procédure est dématérialisée
Déposez votre demande

Si vous remplissez les conditions vous pouvez être autorisé à exercer à titre permanent en France.

La commission comparera votre cursus scolaire avec le cursus français, tout en tenant compte de votre expérience professionnelle éventuelle.
A l’issue, elle peut émettre un avis :
 de demande de compléments d’information
 de prescription de mesures compensatoires (stages et/ou épreuves)
 favorable à la délivrance d’une capacité à exercer directe
 de rejet de la demande au vu de différences sont trop importantes

A partir du moment où ils sont déclarés complets, les dossiers sont présentés devant la commission dans un délai de quatre mois.