Exploitants agricoles de la Gironde : dérogation Hebdomadaire à la durée maximale du travail
Publié le 10 juin 2024 | Dernière mise à jour le 20 août 2024
Le 18 mars 2024, il a été accordé une dérogation à la durée maximale du travail pour les travaux de mise en culture, semis, récolte et conditionnement de maïs et carottes.
Cette décision de dérogation concerne l’ensemble des exploitants agricoles de la Gironde dans la limite de 56 heures par semaine. Celle-ci est définie en date et en durée selon les travaux et métiers :
– du 18 mars au 18 août 2024 : activités de mise en culture, semis, désherbage et arrachages des carottes primeurs pour les métiers de conducteurs d’engins agricoles et techniciens culture.
– Du 3 juin au 29 septembre 2024 : travaux d’irrigation pour les métiers de responsables maintenance irrigation et mécaniciens d’irrigation.
– Du 6 mai au 18 août 2024 : travaux de conditionnement pour les métiers de chefs d’équipe, chefs de ligne, chauffeur tracteur station, caristes, contrôleurs qualité et opérateurs de conditionnement.
Cette décision est assortie d’obligations pour l’employeur.
Décision du 18 mars 2024 relative à la dérogation à la durée hebdomadaire maximale absolue du travail pour les travaux de mise en culture, semis, irrigation, récolte et conditionnement de maïs et carottes