Appel à projets Accompagnement des entreprises et des salariés à la transition écologique et ses impacts structurels

Publié le 7 octobre 2026

Transition Ecologique : Accompagnement et anticipation des mutations économiques
et formation des actifs occupés / Qualité de vie au travail
Lancement d’un appel à projets régional FSE+
5 octobre au 17 décembre 2026

Le programme national FSE + doit permettre, dans ses priorités 3 & 4, d’améliorer les compétences et les systèmes d’éducation, de formation professionnelle et d’orientation pour mieux anticiper et accompagner les mutations économiques, ainsi que promouvoir un marché du travail créateur d’emploi, accessible à tous et un environnement de travail inclusif et sain.
L’objectif spécifique (OS) G vise à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, facilitant le renforcement des compétences et de reconversion flexible pour tous, en tenant compte des compétences entrepreneuriales et numériques, à anticiper également les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle.
L’objectif spécifique (OS) D vise à promouvoir l’adaptation des travailleurs, des entreprises et des entrepreneurs au changement, le vieillissement actif et en bonne santé ainsi qu’un environnement de travail sain et bien adapté qui prend compte des risques pour la santé.
La DREETS Nouvelle-Aquitaine lance l’appel à projets
« Accompagnement des entreprises et des salariés à la transition écologique et ses impacts structurels ».

Le Département Fonds européens de la DREETS Nouvelle-Aquitaine ambitionne de soutenir, à travers le présent appel à projets, des actions visant à anticiper et accompagner les mutations économiques liées à la transition écologique, en intégrant leurs impacts sur l’organisation du travail, la qualité de vie au travail et le dialogue social, et en mobilisant les filières et acteurs professionnels concernés.
L’appel à projets… en bref !

Objectifs :

  • Mieux anticiper les changements et les nouvelles exigences en matière de compétences fondées sur les besoins du marché du travail, faciliter les transitions professionnelles et promouvoir la mobilité professionnelle, afin de prendre en compte les impacts de la transition écologique ;
  • Prévenir les risques professionnels affectant la santé professionnelle liés aux impacts de la transition écologique.

Actions visées :
Actions visant à accompagner les mutations économiques liées à la transition écologique et la formation continue des actifs occupés ;
Actions visant à anticiper les mutations économiques liées à la transition écologique et à accompagner les entreprises et les acteurs locaux ;
Actions visant à améliorer la qualité de vie au travail, à promouvoir la santé au travail, à favoriser le vieillissement actif et le maintien en fonction des salariés en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques ;
Actions visant à renforcer la capacité des partenaires sociaux et des parties prenantes à mener un dialogue social constructif et efficace sur les thématiques de l’objectif spécifique via des formations et des accompagnements.

Candidats éligibles :
Tout type de structure ayant une compétence, une expertise dans le domaine, tout organisme public ou privé susceptible de proposer un projet en lien avec les actions visées dans le cadre de l’un ou l’autre de ces objectifs spécifiques.
Les financements européens sont exclusivement attribués à des opérations individuelles portées par des personnes morales. Les opérations collaboratives (dites "chef de filât" ou "en consortium") sont éligibles. Le chef de file doit être un porteur expérimenté en termes de fonds européens.

Public cible :

  • Actifs occupés en ciblant, notamment ceux bénéficiant le moins de la formation ou appartenant à un secteur en mutation ;
  • Salariés des secteurs RH des entreprises ;
  • Collectivités, branches professionnelles, entreprises, partenaires sociaux ;
  • Salariés licenciés économiques.

Période de réalisation possible des opérations : 1er janvier 2027 - 31 décembre 2028

Enveloppe disponible : 2 000 000 €.
Cet appel à projets permet de déposer des demandes sur deux thématiques relevant de deux objectifs spécifiques distincts (OS G ou OS D). Un seul objectif spécifique peut être visé par demande.
L’appel à projets est à découvrir sur le site du Fonds social européen en France.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 décembre 2026.
Un webinaire de présentation de l’appel à projets est prévu le vendredi 16 octobre de 10h à 12h,
Inscription au lien suivant : Inscription.

Contacts pour cet appel à projets :
DREETS Nouvelle-Aquitaine - Département Fonds européens
Quentin Alexandre-Kao – quentin.alexandre@dreets.gouv.fr
Claire Michaud – claire.michaud@dreets.gouv.fr

Pour se tenir informé de l’actualité FSE +, rendez-vous sur le site fse.gouv.fr