Comment vous informer sur les financements européens ?

Publié le 29 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 26 décembre 2024

Vous avez un projet et vous souhaitez vous informer sur les possibilités de financements de la part de l'Union européenne ? Pour vous renseigner, plusieurs outils existent : guides, moteurs de recherche, sans oublier les organismes publics qui peuvent vous accompagner. Tour d’horizon des différentes ressources disponibles.

Europe en France, le site d’information sur les fonds européens en France

Europe en France est un site d’information sur les fonds européens structurels et d’investissement en France. Il est conçu et animé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Les fonds européens financent des projets dans de nombreux domaines : emploi, recherche, environnement, développement urbain et rural, pêche, etc. Les programmes disponibles peuvent concerner toute la France ou juste une région, ou encore un ensemble de territoires dans différents pays.

De nombreuses ressources vous sont proposées sur ces programmes européens, les textes réglementaires, ainsi que des informations pratiques pour vous aider à comprendre le fonctionnement des financements européens.
Trouver une aide sur le site de l’Europe en France

Des moteurs de recherche dédiés aux financements européens sur les sites institutionnels

Prêts, microcrédits, capital risque, etc. : l’Union européenne (UE) peut aider votre entreprise via des soutiens financiers.

Sur L’Europe est à vous, site édité par l’UE, un moteur de recherche dédié vous permet de découvrir ces prêts et autres prises de participation dont vous pouvez bénéficier.

Il s’agit de financements supplémentaires à ceux que les banques ou investisseurs locaux peuvent vous proposer. Ils s’adressent à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Vous pouvez également solliciter des subventions ou des marchés gérés par la Commission européenne sur le portail dédié « Financements et appels d’offres » (site en anglais uniquement).

À savoir : Subventions, aides, prix, marchés publics, etc. Pour faire le point sur les différents financements proposés par l’Union européenne, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site de la Commission européenne : introduction aux financements de l’UE.

La base de données sur les aides aux entreprises

Retrouvez aussi les aides européennes aux entreprises grâce à la base de données aides-entreprises.fr Notez que ce site recense l’ensemble des aides aux entreprises, et pas seulement les aides européennes.

Accéder aux financements européens : qui contacter ?

Vous avez une question précise concernant les financements européens qui seraient mobilisables pour votre projet ? Vous avez une question sur un financement en particulier, mais vous n’avez pas trouvé de réponse sur les ressources listées ci-dessus ?

Il est conseillé de vous renseigner directement auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) de votre région, ou bien de votre Conseil régional. Vous pouvez également solliciter la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) dont vous dépendez.

La Direction générale des entreprises suit quant à elle principalement les programmes permettant de renforcer la transition écologique et numérique, et la compétitivité des entreprises, notamment dans les domaines de l’industrie et du numérique, et de renforcer le marché unique. Retrouvez toutes les informations utiles sur sa page.

En savoir plus :

En savoir plus sur les financements européens