DARP : Délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles

Publié le 6 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’expérimentation des délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) s’est déployée en Nouvelle-Aquitaine au cours du premier semestre 2022.

Dans chaque département et au sein de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités de Nouvelle-Aquitaine (DREETS NA), ont été déployés des agents en charge :

  • d’accompagner les entreprises et les salariés face aux mutations économiques, sociales, technologiques et écologiques afin d’anticiper les évolutions des emplois et compétences,
  • d’organiser une coopération territoriale avec les principaux acteurs intervenant sur le champ des transitions professionnelles.

Sur le premier exercice, les DARP, au cours de leur déploiement, ont réalisé près de 500 interventions au sein des entreprises opérant dans la région.

La déclinaison territoriale de la feuille de route nationale a pour objet de formaliser les orientations opérationnelles des DARP pour l’année 2023 en région Nouvelle-Aquitaine.

Les actions seront menées selon le principe fixé par la feuille de route nationale d’une affectation à 100% des agents recrutés sur les missions de DARP, ou, dans l’hypothèse de compétences partagées, dans une quotité de travail représentant 100% équivalent temps plein.

En savoir plus :
Feuille de route DARP Nouvelle-Aquitaine
4 questions posées à Damien JOURDES, DARP pour la Nouvelle-Aquitaine