Dispositifs confiés par l’ANCT aux DREETS

Publié le 2 juillet 2024

{{}}

AMBITION SCOLAIRE

 

Les cordées de la réussite. Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur. La mobilisation de l’ensemble des acteurs, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, académies et de l’ensemble des partenaires (ministères, associations, entreprises…) se poursuit. Le nombre d’élèves bénéficiaires des Cordées a doublé depuis 2019. Sur l’année scolaire 2022-2023, ce sont 915 Cordées qui ont été déployées pour 180 000 élèves bénéficiaires, avec l’appui de 22 000 étudiants tuteurs.

 

INSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Le réseau Ecole de la 2è chance. Un droit pour tous, toujours plus de chances de réussir ! L’E2C, c’est un parcours de formation et d’accompagnement individualisé pour les jeunes sans qualification, ou titulaires d’un BEP, CAP, Bac ou équivalent, éloignés de l’emploi, souhaitant accéder à un emploi ou une formation. Le Réseau E2C France regroupe 146 sites-Écoles sur tout le territoire national. L’E2C est une solution structurante du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et peut être mobilisée, à ce titre, comme une étape du parcours CEJ. Un jeune en CEJ peut donc candidater pour intégrer une E2C.

 

La plateforme de parrainage pour l’emploi. Un filleul, un parrain : le coup de pouce vers l’emploi
Le Gouvernement mène depuis plusieurs années une politique volontariste en direction des personnes durablement éloignées du marché du travail et a engagé des personnes durablement éloignées du marché du travail et a engagé des moyens importants au soutien de l’ambition d’un emploi pour tous, notamment à travers un accompagnement socioprofessionnel personnalisé et renforcé des personnes qui en ont le plus besoin.

 

EMPLOIS AIDES

Fonds de coopération de la jeunesse et de l’édication populaire (FONJEP). Le Fonjep est un organisme cogéré par l’État, les collectivités et les associations créé en 1964. Véritable pôle de ressources, il a pour mission de renforcer le développement des projets associatifs de jeunesse et d’éducation populaire. Pour atteindre cet objectif, le Fonjep articule cinq grands axes de travail : développer le dialogue et la coopération entre acteurs, faciliter le déploiement des projets associatifs, soutenir la solidarité internationale, modèles socio-économiques des associations, conserver et valoriser la mémoire du secteur.

 

DEVELOPPEMENT DE L’ENTREPRENEURIAT DANS LES QUARTIERS

Bpifrance. Bpifrance, Entrepreneuriat Quartiers 2030 : faire des quartiers des territoires d’opportunités ! Le programme « Entrepreneuriat Quartiers 2030 » est une initiative gouvernementale visant à soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Il s’inscrit dans le cadre du plan Quartiers 2030 qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des QPV. Il est une composante essentielle de la stratégie gouvernementale pour lutter contre les inégalités et promouvoir l’inclusion économique et sociale.
Lancé fin 2023 dans la continuité du programme Entrepreneuriat Pour Tous, il est opéré par Bpifrance et financé par l’Etat et la Caisse des Dépôts via la Banque des Territoires.

 

CULTURE

C’est mon patrimoine ! Les patrimoines (architecture, musées, monuments, archéologie, patrimoine immatériel, paysages, archives, etc.) sont présents sur l’ensemble des territoires et s’inscrivent dans une proximité étroite avec les habitants. Lancée en 2005 par le ministère de la Culture ("Les Portes du temps"), C’est mon patrimoine ! est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections pendant les temps extrasolaires, ou périscolaires.