La Croix-Rouge insertion MAIA & Charente
Publié le 17 mai 2021 | Dernière mise à jour le 17 juin 2021
MAIA & Charente dispose de 7 hectares de plein champ et de 8000 m² de serres pour son activité de maraîchage biologique. La production des légumes biologiques est vendue en circuit court sous forme de paniers et à des cantines scolaires. Un bâtiment de 2200 m² est équipé de matériel de stockage et de manutention afin d’assurer les prestations de logistique et de préparation des commandes.
L’activité d’entretien des espaces verts et naturels permet de développer des techniques respectueuses de l’environnement comme le broyage des déchets, la non utilisation de pesticides, ou encore le paillage à la paille de lin.
Située sur la commune de La Couronne, en périphérie de la Communauté d’Agglomération du Grand-Angoulême, MAIA & Charente accompagne les personnes les plus éloignées de l’emploi. En 2020, elle a recruté 72 personnes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) qui rencontraient des difficultés sociales et professionnelles.
Le Fonds Social Européen cofinance les postes d’encadrants des chantiers d’insertion et d’accompagnatrices socioprofessionnelles.
Ainsi, 2 accompagnatrices ont aidé les salariés dans la construction de leur projet professionnel, dans leurs différentes dimensions telles que la recherche d’emploi bien sûr, les démarches administratives, la santé, ou encore le numérique. Elles ont organisé la rencontre des salariés avec des entreprises lors de salons, forums et « jobs dating », ainsi que la visite de la plateforme logistique d’Intermarché. Ces différents temps d’échanges avec des professionnels ont permis de nouer des contacts et de murir les projets.
6 encadrants et l’assistante technique ont assuré la formation sur les postes de travail et encadré les salariés sur les chantiers de maraîchage, d’espaces verts et de logistique. Ainsi, ces personnes ont retrouvé un rythme de travail et des repères professionnels. Outre le travail en équipe, elles ont acquis des compétences essentiellement dans la préparation de commandes, la vente de légumes et la plantation de haies.
Au final, l’opération, soutenue par le FSE et désormais achevée, a permis un retour en situation de travail à 72 personnes par l’acquisition de savoirs faires et de techniques professionnelles. A mi-parcours, 6 personnes ont déjà effectué un retour à l’emploi avec la conclusion d’un contrat de travail, 2 autres ont créé leur entreprise et enfin une personne a obtenu une formation qualifiante.
Pour plus d’informations : site de l’établissement
Tester vos connaissances sur le Sport en Europe.
] Cliquez sur la photo pour jouer à ce 3ème quiz.