Nos services, vos interlocuteurs
Publié le 4 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 29 octobre 2024
Principales fonctions du (…)
Principales fonctions du pôle 3E
- Favoriser l’accès et le retour à l’emploi : animation et mise en œuvre des politiques publiques de l’emploi pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes les plus fragilisées (jeunes peu qualifiés, personnes handicapées, demandeurs d’emploi de longue durée, seniors, habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, etc…). Pilotage des dispositifs dont la plupart sont portés par des opérateurs : missions locales, structures d’insertion par l’activité économique, entreprises adaptées, écoles de la deuxième chance, dispositifs locaux d’accompagnement…
- Développer les entreprises et les compétences : financement des actions collectives visant à dynamiser l’environnement économique et à mener des actions pilotes en faveur du développement des PME et de l’emploi ; soutien de l’innovation et de la technologie, pôles de compétitivité ; sensibilisation et diffusion des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique ; soutien à l’international ; aide au développement des compétences via les dispositifs GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), EDEC (engagement de développement de l’emploi et des compétences ) VAE (validation des acquis de l’expérience) pour les salariés
- Anticiper et accompagner les mutations économiques : suivi des crédits et conventions d’activité partielle ; suivi des plans de sauvegarde de l’emploi, des conventions de revitalisation ; coordination des actions d’anticipation des mutations économiques.
- Mettre en œuvre les programmes du Fonds social européen
- Contrôler la Formation professionnelle : renseignement sur la réglementation en matière de formation professionnelle, enregistrement après instruction des demandes et suivi des prestataires de formation y compris sur l’apprentissage, contrôle administratif et financier sur les actions concourant au développement des compétences.
- Animer la politique du Titre professionnel et Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : développement de la politique de certification ; information et agrément des organismes préparant aux titres professionnels, accompagnement des organismes
Chef de pôle et Directeur Régional adjoint : Pierre-Yves Boiffin courriel
Secrétariat du pôle : Asmaa Rami courriel
Le pôle est structuré en quatre principales missions auxquelles il convient de rajouter 2 missions spécifiques, directement rattachées au chef du pôle
- Délégué à l’Accompagnement des reconversions professionnelles pour la région Nouvelle-Aquitaine (DARP) :
Damien Jourdes - courriel
Adjointe au DARP : Zélia Alaké (mission P2R),
courriel
Les quatre principales missions du pôle 3E
Département Entreprises
Chef du Département Entreprises et Chef de pôle adjoint (également Chargé de Mission SGAR) :
Arthur Fourny - courriel
Le Département Entreprises accompagne pour le compte du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (Direction Générale des Entreprises) les entreprises de Nouvelle-Aquitaine selon trois axes : le développement des filières stratégiques, le soutien à l’innovation et à la transformation des entreprises, la consolidation du tissu économique régional.
• Le Référent unique pour les investissements (RUI) accompagne les projets d’investisseurs dans leurs démarches administratives, leur recherche d’investissement et leurs besoins en amont et en aval de leur implantation : Arthur Fourny - courriel
Le département entreprise se divise en 2 missions : la mission P&R (Prévention/Restructuration) et la mission MERE (Mission Economique Régionale de l’Etat) et intègre une unité DISSE (Délégués à l’Information Stratégique et à la Sécurité Informatique)
Mission Prévention & Restructuration
Chef de mission : Nicolas Mornet courriel
La Mission Prévention et Restructuration, (Mission P&R) assure le déploiement des dispositifs et procédures d’appui aux entreprises menacées, en situation critique ou de retournement / ré-industrialisation.
- Pour les demandes relatives à une difficulté d’entreprise, six commissaires aux restructurations et prévention (CRP) peuvent vous indiquer le meilleur interlocuteur :
– Nicolas Mornet, CRP référent régional Binôme 23, 86 et 87 - courriel
– Isabelle Da Cunha : adjointe au chef de mission courriel
– Marie Brillaud, CRP dép. 79, 86 Binôme 16, 17 courriel
– Arnaud Laguzet, CRP dép. 16, 17, 23, 87 Binôme 79 - courriel
– Franck Lhoste, CRP dép. 19, 24 ,47 Binôme 33, 40, 64 - courriel
– Vincent Clinchamp CRP dép. 33, 40, 64 Binôme 19,24, 47 - courriel
Pour les trouver, choisir votre département sur la carte en page d’accueil du site puis aller sur la page « Vos contacts ».
- Pour les demandes relatives aux difficultés rencontrées par les entreprises dans les relations commerciales avec un partenaire privé ou public vous pouvez saisir la médiation des entreprises
L’équipe régionale de médiateurs délégués se rapprochera de vous pour les suites à donner.
Mission Économique Régionale de l’État
Chef de mission, Adjoint au Chef de pôle : Yann Lindrec
courriel
La Mission économique régionale de l’État (MERE) a pour objectif d’appréhender de manière approfondie les filières économiques régionales stratégiques et d’exploiter cette connaissance dans la déclinaison des politiques publiques attachées à ces filières (10 filières suivies). La mission définit les priorités régionales en matière de filières stratégiques. Elle assure la promotion des politiques économiques nationales sur le territoire auprès des entreprises. Elle participe également aux actions de développement international en région. Elle est composée de deux unités suivant l’organisation ci-dessous.
1) Unité Matériaux, Agroalimentaire, Services
o Cheffe Unité et Industries du Bois : Sophie Normand courriel
o Chargée de mission Industries Agroalimentaires : Maryse Marchand courriel
o Chargée de mission Vins et Spiritueux : Laëtitia Pantaloni courriel
o Chargée de mission Industries de la Construction : Karine Ramos courriel
o Chargée de mission Services : Françoise Micault courriel
o Chargée de mission Tutelle consulaire : Christine Rochard courriel
o Chargée de mission Innovation et Chimie-Matériaux, Santé : Marina Galicki courriel
2) Unité Transports et numérique
Chef d’Unité : Cédric Porta-Bonete courriel
o Chargé de mission Numérique, IA, Frech Tech, start-up industrielles et réindustrialisation : David Adolphe courriel
o Chargé de mission Electronique, Spatial, Photonique et décarbonation : Damien Uteau courriel
o Chargé de mission Automobile, Métallurgie : Ronan Bernard courriel
o chargé de mission économique territorial Haute-Vienne et Creuse : Laurent Bellot courriel
o chargé de mission France 2030 et Territoires d’Industrie : Gilles Delotte courriel
Mission Fonds Européens
Cheffe de mission : Aurore Barrau (site sud-Bordeaux), courriel
Secrétariat de la mission Tél : 05 54 68 99 06 - 05 54 68 99 07
La mission Fonds Européens est placée au sein du Pôle 3E, est chargée du pilotage et de la mise en œuvre des Fonds Européens. A ce titre, elle est responsable de l’animation, du suivi et du contrôle des volets déconcentrés des Programmes Opérationnels Nationaux FSE et IEJ.
Elle est répartie en quatre unités de pilotage :
Unité pilotage gestion
Cheffe d’unité : Gabriela Le monnier courriel
- Laure Bonnefont : courriel
- Marie-Dominique Debanne Tél : courriel
- Christine Andraud : courriel
- Véronique Jude-Bontemps : courriel
Unité animation projets sud
Cheffe d’unité : Johanna Varenne courriel
- Florian Pajot : Jeunes-insertion, jeunes-décrocharge, aide matérielle courriel
- Céline Laclie : Jeunes-apprentissage, Innovation sociale et essaimage des dispositifs courriel
- Julia Forcada Garcia : Inclusion active, Handicap, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, améliorer les systèmes éducatifs courriel
- Quentin Alexandre : Mutations économiques (formation des salariés, GPEC), Egalité F/H, Vieillissement actif, qualité de vie au travail, lutte contre les discriminations au travail, santé au travail courriel
Unité animation projets nord
Cheffe d’unité : Nassrine Mohamed Youssouf courriel - Anne-Laure Liardou : Jeunes-insertion, jeunes-décrochage, jeunes apprentissage, Amélioration les systèmes éducatifs courriel
- Charlotte Gueret : Inclusion active, Handicap, Lutte contre la pauvreté, Innovation sociale, essaimage des dispositifs courriel
- Marion Savignat : Chargée de mission égalité F/H, qualité de vie et santé au travail courriel
- Flavia Voet : Chargée de contrôle et d’instruction courriel
Unité pilotage Organismes Intermédiaires
Cheffe d’unité : Aurore Barrau courriel - Johanna Varenne : courriel
- Florian Pajot : courriel
- Céline Laclie : courriel
- Julia Forcada Garcia : courriel
- Quentin Alexandre : courriel
- Charlotte Gueret : courriel
- Laure Bonnefont : courriel
- Anne-Laure Liardou : courriel
- Flavia Voet : courriel
- Marion Savignat : courriel
Mission Emploi Compétences Ville
Chef de mission, Chef de pôle adjoint et chargé de mission SGAR : Alexandre Arrivets courriel
Secrétariat de la mission courriel
Cheffe de projets partenariats transverses, Politique du handicap : NC courriel
La mission est structurée en quatre services :
- Le service Formation et Insertion par l’Emploi dont la mission est d’animer et mettre en œuvre les politiques et dispositifs favorisant l’accès, le maintien et le retour à l’emploi.
- Le service régional de contrôle de la formation professionnelle et de la certification assure l’enregistrement, le suivi et le contrôle des prestataires de formation, ainsi que la mise en œuvre de la politique du titre professionnel en région
- Le service politique de la ville
- Le service Pilotage Financier
Formation et Insertion par l’emploi
Cheffe de service : Laëtitia Tamarelle courriel
Contacts pour vos demandes relatives à :
- Insertion par l’activité économique/GEIQ , clauses sociales d’insertion : Fanny Chauveau courriel
- Entreprises adaptées, FATEA : Cyril Bernède courriel
- Politique emploi des jeunes : Salima Kihel courriel
- Parrainage : Salima Kihel courriel
- Apprentissage, Écoles de production : Joffrey Barbagallo courriel
- Politique des contrats aidés (PEC CIE) et emplois francs
- Dispositifs locaux d’Accompagnement (DLA), Agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS)
- Service Public de l’Insertion par l’Emploi, Territoire Zéro Chômeur Longue Durée, Maison De l’Emploi
Clémence Talaya courriel
- Offre "repérer mobiliser les publics invisibles" et « Intégration des Personnes Réfugiées »
Marie-Pierre Ponton courriel
- École de la deuxième chance (E2C),
- Prestation conseil RH : Annie Bouttier courriel
Développement de la Formation professionnelle
Formation Professionnelle : Laëtitia Tamarelle courriel
Service régional de contrôle de la formation professionnelle
Cheffe de service : Laure Medjani courriel
Le service est implanté sur deux sites, Bordeaux et Poitiers et exerce trois types de mission :
1) Le suivi des organismes de formation du ressort géographique des 12 départements de la région Nouvelle-Aquitaine
Ce suivi inclut :
– L’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes qui souhaitent se faire enregistrer en qualité de prestataires de formation professionnelle.
– Le traitement des bilans pédagogiques et financiers qu’ils doivent produire chaque année.
– Le traitement de la caducité pour les organismes de formation qui ne rendraient pas compte de leur activité annuelle (absence de bilan) ou qui n’auraient pas eu d’activité de formation (bilan néant) au titre de l’année N-1.
– L’instruction des demandes d’exonération de TVA des organismes de formation.
La gestion des organismes de formation est assurée :
– Par le site de Poitiers, pour la région Nouvelle-Aquitaine.
DREETS - Service régional de contrôle de la Formation Professionnelle
47, rue de la Cathédrale - 86035 Poitiers Cedex
courriel pour toutes demandes
Agents en charge de cette mission : Chantal Guyomard, Fabienne Le Guern, Sabine Patrier courriel
2) Le contrôle administratif et financier par l’État des structures suivantes :
Organismes de formation financés par les organismes paritaires collecteurs agréés ou sur fonds publics, entreprises assujetties à la contribution supplémentaire à l’apprentissage, , organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage, centres de formation d’apprentis et autres établissements habilités à percevoir de la taxe d’apprentissage, structures d’accueil, d’information et d’orientation, centres de bilans…
Cette activité de contrôle est assurée :
– Par le site de Bordeaux pour les départements 19, 24, 33, 40, 47 et 64
Agents de contrôle : Céline Selves, Hervé Pecarrère, Laurent Abraham, Sandrine Tignol
– Par le site de Poitiers pour les départements 16, 17, 23, 79, 86 et 87
Agents de contrôle : Rémi Bourjac, Jean-Marc Dessables, Alice Bonhomme,Sabine Patrier, Sandrine Tignol, Isabelle Zafati,
3) La mission Titres Professionnels (Certifications de l’État délivrées par le Ministère du travail).
L’équipe Titres Professionnels est en charge de l’agrément des organismes de formation qui délivrent des titres Professionnels (900 décisions agréments/an, plus de 3 000 agréments actifs).
Elle informe sur la politique du titre, elle instruit les demandes d’agrément, elle veille au respect de la réglementation et, le cas échéant, elle suspend et retire les agréments.
2 Agents situés à Poitiers : Laurence Girard, Francois-Louis Sancé
courriel unique
Service Politique de la ville
Le service assure l’animation régionale de la politique de la ville et l’appui aux équipes de l’Etat en département, la gestion de l’enveloppe budgétaire régionale et le suivi des dispositifs spécifiques portés par la direction Ville et Cohésion urbaine de l’ANCT, le pilotage du programme régional de contrôle des actions financées dans la région sur le BOP 147. Le service est implanté sur 3 sites : Bruges, Limoges et Poitiers.
Site de Bruges :
• Chef de service : Marie-Pierre Brun – courriel
• Chargée de mission : Caroline Léger - courriel
Pour le suivi administratif et financier :
• Référente Parrainage : Sylvie Guerin - courriel
• Référente VRL et Cordées de la réussite : Touria Ahoua - courriel
Site de Poitiers :
• Référente postes FONJEP : Fabienne Piaulet - courriel
Site de Limoges :
• Référente plateforme Dauphin : Yasmina Hamou - courriel
Service du Pilotage financier
Le service est implanté sur le site de Poitiers et exerce deux grandes missions :
– Le pilotage des crédits, en lien avec les services métiers, et le suivi de leur consommation :
• programmes 102 « Accès et Retour à l’Emploi », 103 « Accompagnement des Mutations Économiques et Développement de l’Emploi » et 305 « Stratégie Économique et Fiscale » pour les Dispositifs Locaux d’Accompagnement (DLA)
• soutenabilité de la dépense
• programmation et suivi des crédits
• animation des comités de projets
– Le conventionnement, l’engagement et le paiement :
• rédaction des actes juridiques et financiers ; envoi des conventions ou des actes d’engagement à la signature des porteurs de projets ou des titulaires de marchés publics ;
• engagement, paiement (avances, paiements intermédiaires, soldes, factures) et notification de paiement aux organismes
Chef de service : Johann Compain courriel
Contacts pour vos demandes relatives à des paiements ou à des actes juridiques : courriel et courriel