Accompagner les jeunes avec le Plan 1 jeune 1 solution

Publié le 8 janvier 2021 | Dernière mise à jour le 4 février 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Vous êtes

Les trois axes du plan

Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle :

‣ Une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021. Tout savoir sur l’aide à l’embauche des jeunes.
‣ Une aide exceptionnelle de 5 000 euros pour recruter un alternant de moins de 18 ans (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) ou de 8 000 euros pour recruter un alternant de plus de 18 ans.
‣ Le dispositif « emploi franc + » : entre le 15 octobre 2020 et le 31 janvier 2021, le dispositif emploi franc est renforcé avec le déploiement de « l’emploi franc + » avec une aide versée à l’employeur qui est revalorisée lorsqu’il recrute un jeune de moins de 26 ans (en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois). Consulter le dépliant Emploi franc +.

‣ Des missions d’utilité sociale pour jeunes en quête de sens, avec la mise en place de missions de service civique supplémentaires (de 6 à 12 mois, indemnisées) pour permettre à des jeunes de gagner en expérience et compétences en s’engageant dans des associations, des collectivités territoriales, des services de l’État ou des établissements publics.
‣ La création d’emplois pour les jeunes de moins de 25 ans dans le monde du sportdans le cadre de l’action de l’Agence Nationale du Sport (ANS), au sein des associations sportives locales.

Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et métiers d’avenir
‣ de nouvelles formations qualifiantes vers les métiers d’avenir grâce au Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) : 100 000 nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes seront proposées aux jeunes sans qualification ou en échec dans l’enseignement supérieur.
‣ des formations dans le secteur du soin pour doubler les capacités de formation des aides-soignants, des infirmières et des auxiliaires de vie dans les 5 prochaines années.
‣ des formations numériques pour les jeunes non-qualifiés.
‣ des parcours personnalisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans.
‣ des places de formation supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, en CAP et BTS à la rentrée 2020.
‣ Doublement du nombre d’élèves bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.
Accompagner plus particulièrement les jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure
‣ renforcement des dispositifs d’inclusion durable dans l’emploi : Parcours Emploi Compétences (PEC) et Contrat Initiative Emploi (CIE).
‣ augmentation importante des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi : Garantie jeunes ; parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’eutonomie (PACEA) ; doublement de l’accompagnement intensif jeunes (AIJ) mis en place au sein de Pôle emploi.
‣ renforcement de l’accompagnement de jeunes vers une qualification en vue d’un emploi dans les métiers d’encadrement du sport ou de l’animation en finançant le parcours SESAME.

Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage

Pour les CFA, un financement exceptionnel pour garantir la formation et investir dans des équipements numériques :
 Des aides pour soutenir le développement des programmes de formation.
 Une ouverture de l’investissement pour équiper les apprentis en matériel numérique.

Découvrez le guide pratique pour les CFA pour prendre connaissance des mesures du plan de l’apprentissage et des outils mis à disposition

Pour les entreprises, une aide financière exceptionnelle pour le recrutement d’un apprenti en première année

Pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du RNCP) :
 Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour l’embauche d’un apprenti mineur.
 Une aide exceptionnelle de 8 000 € pour l’embauche d’un apprenti de plus de 18 ans.

Cette aide couvre 100 % du salaire de l’apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus. En savoir + sur l’aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en apprentissage.

Découvrez le guide pratique pour les entreprises pour prendre connaissance des mesures du plan de l’apprentissage et des outils mis à disposition

La plateforme www.1jeune1solution.gouv.fr met en relation les entreprises avec des jeunes