Comité régional FSE+ Nouvelle-Aquitaine

Publié le 13 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 12 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

La Nouvelle-Aquitaine est une région qui a vu se creuser les écarts entre ses territoires depuis les dernières décennies : certaines zones sont marquées par un dynamisme démographique et économique soutenu tandis que d’autres ont subi des pertes d’emploi importantes et un accroissement de la précarité. Les femmes, les personnes peu diplômées et les jeunes sont particulièrement concernés et ainsi davantage confrontés à la pauvreté.

Le Fonds social européen plus (FSE+) est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Fonds de l’Union européenne mis à disposition des Etats Membres, il contribue à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion, d’accompagner les jeunes vers l’emploi et lutter contre le décrochage scolaire.

Ce mardi 7 novembre 2023, le secrétaire général aux affaires régionales Patrick Amoussou-Adéblé, représentant le préfet, a présidé le Comité régional de suivi du programme national Fonds social européen Plus (FSE+) en Nouvelle-Aquitaine, en présence de la Commission Européenne et de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle.

Cette instance, rassemblant représentants des services de l’État, du conseil régional, des conseils départementaux et des gestionnaires des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi), des chambres consulaires et acteurs régionaux impliquées sur les thématiques du FSE+, est l’occasion de rendre compte du déploiement du programme, d’ajuster les interventions si nécessaires. Il représente aussi une opportunité pour tous ces acteurs de de prendre de la hauteur autour en réfléchissant ensemble aux objectifs et enjeux de la lutte contre la précarité et l’accompagnement vers l’emploi.

En effet, 2023 étant l’Année européenne des Compétences, une table ronde a permis à l’assemblée d’échanger sur le renforcement des compétences, de l’insertion professionnelle à la formation des actifs occupés. Après présentation des objectifs de cette année européenne par Marianne de Brunhoff, coordinatrice adjointe de cet événement pour la France, Vincent Donne, Chef de projet à France Stratégie, a exposé les projections de besoins de recrutements à horizon 2030 et plaidé pour une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de la nation.
Eric Labadie, chef de la mission Emploi Compétence Ville à la DREETS Nouvelle-Aquitaine a conforté l’analyse de France stratégie et insisté sur la nécessaire territorialisation des politiques de l’emploi pour à la fois couvrir les besoins de main d’œuvre et lutter contre le chômage.
Afin d’illustrer l’accompagnement envers les demandeurs d’emploi et les entreprises, le Département de la Gironde a présenté une opération expérimentée à l’échelle d’un territoire depuis 12 ans, et soutenu dans son essaimage sur l’ensemble du Département grâce au FSE+.
Intitulée D2C, cette dernière vise un accompagnement combiné des demandeurs d’emploi les plus exposés à la précarité, pour faciliter leur mise en relation et leur embauche auprès d’entreprises locales, et des employeurs dans la perspective de les orienter vers de nouveaux modes de recrutement et de développement des compétences qui leurs sont nécessaires. C’est ici une illustration concrète de l’intervention des fonds européens en réponse au besoin des territoires.
L’événement a été clôturé par Jean-Guillaume Bretenoux, Directeur régional. Avant de remercier l’assistance et d’indiquer que les services de l’État restaient à la disposition des acteurs pour continuer à améliorer la mise en œuvre du FSE+ en Nouvelle Aquitaine, il a tenu à souligner que si l’équation était certes difficile à résoudre entre besoins de recrutement macroéconomiques et aspirations personnelles des individus, la mobilisation conjointe des services de l’État et des acteurs de terrain, la complémentarité des fonds disponibles et des politiques déployées en proximité , c’est-à-dire les principes d’action qui guident la mise en œuvre du FSE+, pouvaient être une réponse.

A Noter ! En marge du CRS, des visites de projets ont eu lieu le lundi 6 novembre afin de présenter à la Commission Européenne et à la DGEFP des opérations soutenues par le FSE+ en région :

Association Académie YOU’N’US pour l’opération « Sports et Insertion »

L’opération vise à accompagner vers l’emploi des jeunes de moins de 30 ans. Cette initiative est déployée dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) et consiste en une opération :

  • - d’identification, au travers d’organisations d’activités sportives, des jeunes résidant dans les QPV qui ont besoin d’un soutien pour leur insertion professionnelle,
  • - d’identification et d’élimination des obstacles à leur insertion professionnelle,
  • - de mobilisation des jeunes à travers la pratique sportive en leur offrant un parcours d’insertion professionnelle personnalisé, adapté à leurs besoins et à leurs aspirations.

Centre social du Grand parc pour l’opération « Grand Parc émancipation »

Soutenu par le Département de la Gironde, le projet consiste à proposer aux habitants de ce quartier des actions collectives permettant l’acquisition des savoirs de base indispensable à leur socialisation (s’exprimer en français pour accéder à leurs droits et aborder les problématiques de la parentalité avec plus de facilité), notamment sur l’enjeu de suivi et d’accompagnement de la scolarité de leurs enfants. Les ateliers s’adressent aux personnes d’origine étrangère et aux personnes dans des situations de fragilité.

•Chambre régionale des métiers et de l’artisanat pour l’opération « Promotion, développement et sécurisation de l’apprentissage - Métiers de l’artisanat 2023-2024 »

La chambre régionale des métiers et de l’artisanat de Nouvelle Aquitaine porte 15 CFA qui forment environ 20% des apprentis de la région. A ce titre, et à la suite de sa réorganisation interne en entité régionale intégrée, elle présente dans cette opération une stratégie régionale d’accompagnement de tout demandeur vers les métiers de l’artisanat et déploie ainsi des actions de promotion de l’apprentissage et d’accompagnement des jeunes de moins de 30 ans, avec suivi individualisé, proposant stages d’immersion et démarches de relation avec des employeurs potentiels. Ce projet vise la promotion des métiers de l’artisanat et le renforcement du réseau de développeurs de l’apprentissage en consolidant les parcours et la mise en relation employeurs, avec un objectif d’accompagner 2000 jeunes vers l’apprentissage.

Articles du même thème :

Documents à télécharger :