Démarchage au compte personnel de formation (CPF) : ne divulguez pas vos informations
Le CPF recense les droits à la formation acquis tout au long de la vie active jusqu’au départ à la retraite et les crédits cumulés restent disponibles tout au long de la vie professionnelle.
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L’essentiel
    Le CPF permet aussi de consulter ses droits à la formation, de rechercher une formation professionnelle, de s’inscrire à une session de formation, ou encore de bénéficier de droits complémentaires de financeurs tiers.
    Dans le cadre d’un démarchage, ils invitent de manière insistante à transmettre des données personnelles et pour convaincre, ils prétendent généralement que les crédits de formation sont sur le point d’expirer et qu’il faut donc les mobiliser au plus vite, ce qui est faux.
    Utilisez uniquement le site officiel https://www.moncompteformation.gouv.fr ou l’application mobile.
    Signaler le démarchage abusif sur SignalConso.gouv.fr
    Signaler les faits à INFO ESCROQUERIE au 0 805 805 817
    Signaler les SPAM vocaux et SMS à https://www.33700.fr
    Signaler les SPAM par messagerie à https://www.signal-spam.fr
    Changer immédiatement de mot de passe, et si les fraudeurs ont bloqué l’accès à votre compte, demander une ré-initialisation du mot de passe au site officiel
    Contacter l’assistance MONCOMPTEFORMATION pour leur signaler les éléments au 09 70 82 35 51 ou via le formulaire de contact du site officiel au lien suivant : www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-signaler-une-escroquerie-sur-mon-compte-formation#escroquerie
    Déposez plainte, dès la constatation des faits, auprès d’un service de Police ou de Gendarmerie, ou par courrier auprès du Procureur de la République ou contactez la DGCCRF, en fournissant un maximum d’éléments de preuve (période des faits, nom de la formation, nom de l’organisme, mail et numéro de téléphone utilisé, préjudice subi, etc.)