Yannick Suzanne : Au moment où je l’ai reprise, HOURAT était une petite PME familiale, mais j’avais d’autres ambitions pour elle : je voulais en faire une pépite industrielle moderne, agile et décomplexée. Je suis moi-même un industriel, j’ai travaillé dans des grands groupes, mais aussi des petites boîtes, sur des secteurs à haute performance. Je voulais donc transformer cette société de son statut initial à une belle société innovante et décomplexée. Et nous y avons réussi, chez HOURAT nous sommes dans une vraie dynamique de rebond et de reconquête de nos clients et de notre performance, on peut être fiers de ce que l’on fait.
Au départ, nous avons défini notre stratégie et à partir de là, nous avons déterminé les compétences qui nous manquaient pour assurer cette trajectoire. Nous avons aussi eu une deuxième approche d’analyse des risques. Dans une petite PME, à chaque fois que vous avez une compétence unique, vous mettez vos clients en danger, parce qu’en cas d’absence vous ne pouvez plus assurer le service. Nous avons donc souhaité développer la polyvalence et la poli-compétence, mais aussi renforcer les compétences dont on disposait déjà, comme le management.
Dans ce cadre, nous avons notamment pu former une personne qui était responsable tournage et qui avait beaucoup de potentiel, mais qui était institutionnalisée chez HOURAT, il utilisait les anciennes méthodes, il avait un management « à l’ancienne », donc il devait faire une évolution managériale. Il a donc suivi une première formation « Agir sur soi », une deuxième formation « Manageur-leader », puis ensuite une troisième.
Cela a permis une réelle évolution professionnelle pour ce collaborateur et, pour l’entreprise, une amélioration de son organisation et de sa performance industrielle. Aujourd’hui cette personne est chef d’atelier et il s’éclate dans son travail. Je suis convaincu que sans une formation longue, avec une reprise des fondamentaux, il aurait été plus compliqué pour lui de prendre le lead d’une équipe de 26 personnes. Aujourd’hui il utilise les outils qui sont à sa disposition en tant que manageur pour avoir un petit groupe homogène et qui performe.
C’est d’ailleurs quelqu’un qui est assez agile, qui n’est pas du tout en bout de course, il a encore beaucoup de potentiel.
Je suis dans une dynamique de racheter d’autres entreprises, complémentaires toujours les unes des autres, pour avoir un service client étendu. Dans ce cas, je devrais me concentrer sur le rebond de celles-ci et je pourrai le faire, car j’ai totale confiance en lui. Dans cet objectif, nous envisageons également de compléter son profil avec une formation complémentaire de manageur de site pour lui apporter des compétences en finance et gestion, pour qu’il puisse piloter le site avec des indicateurs fiables.