Infrastructures numériques : six axes stratégiques pour 2023-2025
Publié le 22 mars 2023 | Dernière mise à jour le 20 juillet 2023
La filière française des infrastructures numériques rassemble une multitude d’acteurs : aussi bien les opérateurs télécoms nationaux, les fabricants de composants et matériels que des entreprises de la connectivité innovantes émergentes.
Elle constitue le socle essentiel à la numérisation des territoires et de l’industrie française et doit faire face au défi de la généralisation de la connectivité très haut débit fixe et mobile.
Les ministres délégués chargés de l’Industrie et de la Transition numérique et des Télécommunications, aux côtés du Président du Comité stratégique de filière (CSF) « Infrastructures numériques » et des organisations syndicales CFDT et Force Ouvrière, ont signé le 16 mars 2023 le nouveau contrat stratégique de la filière « Infrastructures numériques » pour la période 2023-2025.
Ce contrat, qui s’inscrit dans le sillage de celui de 2019-2022, se décline en six axes stratégiques.
Le développement de la 5G et des réseaux du futur au service de la réindustrialisation
Le CSF va contribuer au développement de la 5G industrielle et à la constitution d’un réseau de plateformes d’expérimentation mettant en œuvre des cas d’usage de la 5G/6G.
Il facilitera par ailleurs les expérimentations menées par des PME innovantes positionnées sur les cas d’usage de la 5G avec l’objectif d’accompagner 100 start-ups et PME d’ici 2025.
La création d’un écosystème d’innovation dynamique
La filière souhaite établir une vision partagée sur les grands thèmes d’innovation/recherche à venir pour la filière des infrastructures numériques en structurant la réflexion des acteurs industriels, académiques, pôles de compétitivité, PME et start-ups innovantes.
L’objectif de ces travaux est d’augmenter le nombre d’entreprises bénéficiant de financements européens et de contribuer aux objectifs de la stratégie d’accélération du Gouvernement sur la 5G et les réseaux de télécommunications du futur (plan France 2030).
La transition écologique dans le développement des nouveaux réseaux
La filière s’engage à évaluer l’efficacité environnementale des réseaux d’infrastructures télécoms et à apporter une vision prospective sur l’écoconception des équipements.
Un accompagnement des entreprises du secteur vers la réduction de l’empreinte écologique et la décarbonation des processus de production sera assuré, en ciblant en priorité les 50 sites industriels des fabricants de câbles.
L’attractivité des emplois et le développement des compétences au sein de la filière
Il s’agit de mener une action structurante pour développer l’attractivité des métiers de la filière et la qualité des formations.
L’objectif est de couvrir la hausse des besoins de 5 % par an en moyenne et d’offrir un accompagnement vers les nouveaux métiers de la filière.
Le développement de l’offre française à l’international
L’objectif est d’accroitre le rayonnement de la filière à l’international dans les marchés prioritaires en Europe et Afrique de l’Ouest.
Une augmentation de 50 % de la présence des entreprises de la filière à l’étranger en 2025 par rapport à 2022 est visée.