« Je choisis la French Tech » : un plan pour doubler le recours aux start-ups par les acteurs publics et privés

Publié le 24 mai 2024 | Dernière mise à jour le 12 juin 2024

Doubler le recours aux start-ups (jeunes pousses) par les acheteurs publics et privés, en s’appuyant sur 500 partenaires, d’ici 2027. C’est l’objectif du plan « Je choisis la French Tech » présenté le 16 juin 2023. Un an après le lancement de cette initiative, les premiers résultats sont concluants. En effet, cette première année a été marquée par la mobilisation des entreprises qui a permis de dépasser l’objectif de 500 signataires, et de 80 partenaires institutionnels (acteurs publics, fédérations professionnelles, etc.)

Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes
Lors de l’édition 2024 du salon Viva technology, Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, a remis le rapport de l’Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes à Marina Ferrari, secrétaire d’État chargée du numérique. Ce document permet de mesurer annuellement l’évolution du recours aux solutions proposées par les start-ups.
Il en ressort que les achats par les grands acteurs privés et le secteur public auprès des start-ups est sur une courbe ascendante. En effet, les start-ups arrivent à mieux s’imposer dans les panels d’achat des grands comptes qui sont plus enclins à collaborer avec les start-ups. Découvrez le rapport de l’observatoire

Un plan qui s’appuie dans ce cadre sur cinq leviers d’actions, une nouvelle gouvernance et plusieurs évènements, ainsi qu’un réseau de partenaires en développement.

La formation

Dans le cadre du plan « Je choisis la French Tech », la formation des acheteurs publics et privés sera amplifiée, ceux-ci étant au cœur des décisions d’achats des entreprises et administrations publiques. Dans ce cadre :

  • la Mission French Tech va contacter les acheteurs de chaque ministère dans les 12 mois à venir pour recenser les besoins, et leur diffuser des listes de start-ups pertinentes,
  • le ministère de l’Économie et des Finances va mettre à jour le guide « Achats innovants » afin de sécuriser la définition de l’achat innovant pour les acheteurs publics,
  • Bpifrance lancera le programme « Direction Achats pour l’innovation » en novembre 2023 pour accompagner 15 directeurs des achats de grands groupes pendant 12 mois,
  • le Conseil National des Achats consacrera la prochaine édition de son évènement annuel « Université des achats » en juin 2024 aux achats d’innovation et de soutien aux start-ups françaises, notamment via des ateliers de formation,
  • l’Union des Hôpitaux pour les Achats va créer à l’automne 2023 une filière d’achat innovants dont la coordination sera basée au CHRU de Nancy. Elle aura pour mission de mettre en place une plateforme de formation des start-ups aux achats publics en 2024 en lien avec l’Agence pour l’Innovation en Santé et French Biotech.

La mise en relation

Plus de 30 évènements de mise en relation entre start-ups et autres acteurs du tissu économique français sont programmés d’ici à la fin de l’année. Dans le détail :

  • la Mission French Tech référencera tous les évènements « Je choisis la French Tech » sur son site,
  • la Direction des Achats de l’État va inscrire 100 % du FT Next40/FT120 d’ici fin 2023 sur la plateforme de commandes publiques APProch,
  • quatre ministères (Économie, Armée, Justice, Transition écologique) vont organiser des mises en relation entre start-ups et acheteurs d’ici fin 2023,
  • BPI France va inscrire 100 grands groupes utilisateurs d’ici fin 2023 sur la plateforme Le Hub qui met en relation start-ups et grands groupes et organiser des rencontres lors de la prochaine édition de BIG,• le CNES va organiser cinq évènements de mise en relation dans les trois prochains mois, dans le cadre de son programme ConnectByCNES,
  • CCI France va intégrer 100 % du FT Next40/120 dans la plateforme CCI Business, forte de 10 000 entreprises, répertoire de la sous-traitance industrielle,
  • le MEDEF va intégrer davantage les startups au sein de son site entreprises2024, pour leur faciliter l’accès aux appels d’offre des JO,
  • Numeum va enfin organiser un évènement « NumeumCamp » à l’automne 2023 réunissant une centaine de start-ups et grandes entreprises

Le financement

De nouveaux financements seront déployés au profit d’acteurs émergents, que ce soit via la Direction des Achats de l’État ou le plan France 2030. Ainsi :

  • la Direction des Achats de l’État s’engage à doubler la commande de l’État à destination des PME innovantes de 2,4 % à 4 % d’ici 2027, pour un montant de près d’un milliard d’euros,
  • la Direction des Achats de l’État va également déployer le « fonds innovation achats » avec une enveloppe de six millions d’euros (trois millions en 2023 et trois millions en 2024). Ce fonds doit soutenir les projets d’achats innovants de moins de 100 000 euros dans le cadre de la procédure d’achat public innovant et les projets d’achats en ligne avec les priorités de l’État du plan France 2030,
  • les lauréats de French Tech 2030 vont bénéficier d’un accompagnement sur-mesure afin d’identifier les acheteurs publics les plus pertinents et se positionner sur leurs appels d’offres,
  • le Secrétariat Général pour l’investissement va augmenter la part de la commande publique dans le déploiement du plan France 2030. Des appels d’offres seront lancés d’ici la fin de l’année, majoritairement tournés vers des acteurs émergents.

La règlementation

La mise en place d’un cadre réglementaire approprié permettra de lever les blocages et de créer des incitations à collaborer avec les start-ups :

  • la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et l’Autorité de la Concurrence publient une note de clarification autour de la règle d’abus de dépendance économique, qui peut dissuader des grands groupes de collaborer avec des start-ups,
  • le French Tech Corporate Community va éditer un document à l’adresse des directions achats des grands groupes sur un processus achat et légal adapté aux start-ups d’ici 2024, aligné avec un travail similaire de la BPI,
  • l’Observatoire « Je choisis la French Tech » va élaborer des recommandations pour lever les principaux freins réglementaires au développement de la relation commerciale entre start-ups et acheteurs privés d’ici 2024,
  • le ministère de l’Économie et des Finances prévoit, avec le projet de loi Industrie verte, de donner plus d’importance aux indicateurs extra-financiers dans la commande publique, ce qui ouvrira de nouvelles opportunités aux start-ups qui proposent des innovations et des technologies autour de la protection de l’environnement.

La communication

Ce dernier levier doit permettre de valoriser les collaborations réussies entre les grands donneurs d’ordre publics et privés et les start-ups de la French Tech. Dans le détail :

  • FranceNum va mettre en avant des start-ups pouvant aider les TPE/PME à se numériser dans les prochains épisodes du programme « Connecte ta boîte »,
  • le French Tech Corporate Community va créer un « classement CAC 40 » du meilleur partenaire, dans lequel les start-ups noteront leur expérience de collaboration avec les grands groupes sur plusieurs critères,
  • le Conseil National des Achats va lancer le « Défi de la souveraineté des achats d’innovation » en coordination avec leur réseau de 11 présidents de région et les Capitales French Tech, afin de mettre en avant des exemples de collaborations réussies.

Une gouvernance dédiée à ce plan

L’Observatoire de la commande start-ups

Pour mesurer l’état des relations entre start-ups et grands donneurs d’ordre publics et privés, un observatoire sera piloté par le Médiateur Pierre Pelouzet.

L’évènement annuel « Nous choisissons la French Tech »

Organisé par la Mission French Tech, l’évènement annuel « Choisissons la French Tech » décernera des prix aux plus belles collaborations entre start-ups et autres acteurs du tissu économique français. La première édition sera organisée en novembre 2023.

L’ambassadeur « Je choisis la French Tech »

Un ambassadeur « Je choisis la French Tech » sera nommé afin de porter des messages auprès de tous les acteurs économiques, grands groupes et administrations.

Un réseau de partenaires engagés

45 fédérations professionnelles, associations numériques et acteurs publics s’engagent d’ores et déjà dans le cadre du plan.

À ce titre, ils devront :

  • organiser au moins une rencontre entre start-ups et acheteurs publics et/ou privés d’ici la fin de l’année 2023,
  • mobiliser régulièrement les membres de leur réseau pour les faire participer aux actions « Je choisis la French Tech »,
  • désigner un référent « Je choisis la French Tech » au sein de leur organisation.

À ceux-ci s’ajoutent 255 entreprises, dont 108 grands groupes, qui s’engagent également à « choisir la French Tech » autour de deux points :

  • les entreprises « partenaires » ont pris l’engagement de doubler leurs achats start-ups à l’horizon 2027,
  • les entreprises « soutien » ont pris quant à elles des engagements de moyens (désignation d’un référent start-up, mise en place d’un processus d’achat accéléré, doublement du nombre de start-ups référencées en tant que fournisseurs, organisation d’évènements).