Joli mois de l’Europe : Et si on incarnait le Fonds social européen + ?

Publié le 9 mai 2025

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman*, dans laquelle il expose l'idée d'une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes. Afin de célébrer l’Europe et son intervention au plus proche des besoins de chaque citoyen, le mois de mai est devenu le Joli Mois de l’Europe, l’occasion de rendre visible ce que permet l’Europe sur les territoires !

La DREETS Nouvelle-Aquitaine est la porte d’entrée vers le volet social des fonds européens, à travers l’animation du Fonds social européens Pus (FSE+), en partenariat étroit avec les collectivités.

Plus concrètement…

Depuis l’installation du premier Comité régional de suivi du Programme national FSE+ en novembre 2022, le Département Fonds Européens de la DREETS :

a publié 18 appels à projets au titre du FSE+, sur les thématiques du décrochage scolaire, de la promotion de l’apprentissage, des mutations économiques et de la formation, de la remobilisation des personnes handicapées, de la professionnalisation des acteurs de l’insertion, la lutte contre la privation matérielle, la mobilité européenne des apprentis, l’égalité professionnelle,
a conventionné 145 opérations auprès de porteurs diversifiés (associations, établissements scolaires, centres sociaux, maisons de l’emploi…) et 16 subventions globales avec les organismes intermédiaires (Conseils départementaux et PLIE en qualité de délégataires),
a engagé 120,5 millions d’euros de crédits FSE+, soit plus de 63% de la maquette régionale 21-27 de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.

Joli Mois de l’Europe 2025 et FSE+

Puisque le Joli Mois de l’Europe est l’opportunité de rendre visible ce que permet l’Europe aux yeux du grand public, le département Fonds européens est allé à la rencontre des porteurs de projets conventionnés au titre du FSE+ avec la volonté de valoriser les parcours de vie de bénéficiaires.

Sur les routes de Nouvelle-Aquitaine, le photographe Sébastien Piedloup a capté les regards de Marine, Ludovic, Léa, Romane ou encore Martin, qui ont en commun le soutien de l’Europe dans leur parcours de vie, scolaire, professionnel ou personnel.

Chaque semaine, découvrez leurs histoires en visionnant les capsules vidéo :
Retrouver confiance et sourire, le 9 mai - lire la vidéo
Accompagner les mutations économiques, le 16 mai
Construire son avenir professionnel, le 23 mai
Accompagner l’accessibilité à la citoyenneté, le 30 mai
Bâtir un projet ensemble, pour se maintenir à flot, le 30 mai

Sur la région, un grand nombre d’événements portés par divers acteurs est prévu, n’hésitez pas à en prendre connaissance via ce lien.

* Déclaration historique prononcée par Robert Schuman