Joli mois de l’Europe : Et si on parlait du Fonds social européen + ?!

Publié le 13 mai 2024

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l’unité en Europe. Cette date marque l’anniversaire de la déclaration historique prononcée par Robert Schuman, dans laquelle il expose l’idée d’une nouvelle forme de coopération politique en Europe, qui rendrait impensable la guerre entre les nations européennes.
Afin de célébrer l’Europe et son intervention au plus proche des besoins de chaque citoyen, le mois de mai est devenu le Joli Mois de l’Europe, l’occasion de rendre visible ce que permet l’Europe sur les territoires !
La DREETS Nouvelle-Aquitaine est la porte d’entrée vers le volet social des fonds européens, à travers l’animation du Fonds social européens Pus (FSE+), en partenariat étroit avec les collectivités.

Plus concrètement…

Depuis l’installation du premier Comité régional de suivi du Programme national FSE+ en novembre 2022, la Mission Fonds Européens de la DREETS :
 a publié 15 appels à projets au titre du FSE+, sur les thématiques du décrochage scolaire, de la promotion de l’apprentissage, des mutations économiques et de la formation, de la remobilisation des personnes handicapées, de la professionnalisation des acteurs de l’insertion, la lutte contre la privation matérielle, la mobilité européenne des apprentis, l’égalité professionnelle,
 a conventionné 87 opérations auprès de porteurs diversifiés (associations, établissements scolaires, centres sociaux, maisons de l’emploi…) et 16 subventions globales avec les organismes intermédiaires (Conseils départementaux et PLIE en qualité de délégataires),
 a engagé 110,2 millions d’euros de crédits FSE+, soit près de 58% de la maquette régionale 21-27 de la DREETS Nouvelle-Aquitaine.

Joli Mois de l’Europe 2024 et FSE+

Puisque le Joli Mois de l’Europe est l’opportunité d’encourager les porteurs à incarner l’Europe aux yeux du grand public et faire rayonner leurs actions, la mission a encouragé ses porteurs à mettre en avant son projet soutenu dans le cadre du FSE+.
Découvrez sans attendre les capsules vidéo réalisées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, autour des « Métiers de Ouf ! » ou encore faites connaissance avec Mohammed, Menuisier aluminium accompagné dans son projet d’insertion professionnelle par le GEIQ 64.

En cette année 2024, le Joli mois de l’Europe se tient pour la France sous le signe du sport alors que notre pays s’apprête à accueillir les jeux Olympiques et Paralympiques d’été. L’occasion de vous faire redécouvrir en image le projet Prépas Sport, porté par le Stade Bordelais, lauréat 2023 du Trophées des Initiatives FSE !
Sur la région, un grand nombre d’événements portés par divers acteurs est prévu, n’hésitez pas à en prendre connaissance via ce lien.

Capsules vidéos « Métiers de Ouf ! » :

  Clémentine, bouchère - campagne fille
  Lydia, menuiserie - campagne fille
  Peintre en carrosserie - campagne fille
  Sydney, méca moto - campagne fille