Les commissaires aux restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises
Publié le 7 février 2024
Dans chaque région, Le commissaire aux restructurations et à la Prévention des difficultés des entreprises accompagne les entreprises fragiles et en difficulté pour préserver l’emploi dans les territoires.
Il intervient en toute confidentialité pour anticiper les difficultés afin de pouvoir mobiliser les outils d’accompagnement appropriés au traitement des cas d’entreprises en difficulté.
Le commissaire négocie avec les dirigeants d’entreprises, les actionnaires, les donneurs d’ordres et les sous-traitants, les banques, les collectivités et les organisations syndicales et patronales, pour sauver, partout où cela peut être possible, l’emploi et l’activité dans les PME notamment.
Vos contacts en Nouvelle-Aquitaine :
Nicolas Mornet CRP Dép.79, 86, Binôme 16, 17, 23, 87 et référent régional courriel
Arnaud Laguzet CRP Dép. 16, 17, 23, 87 Binôme sur 79, 86 courriel
Franck Lhoste CRP Dép. 19, 24, 47 Binôme sur 33, 40, 64 courriel
Vincent Clinchamps CRP Dép. 33, 40, 64 Binôme sur 19, 24, 47 courriel
Leur mission repose sur l’animation et la coordination d’un large partenariat autour de lui et vise deux objectifs :
• soutenir les entreprises de moins de 400 salariés, qui sont aujourd’hui sans interlocuteur au niveau de l’État pour le signalement et la résolution de leurs difficultés ;
• animer une cellule régionale de veille et d’alerte précoce afin d’intervenir en amont et d’aider à la construction d’une solution concertée susceptible de redonner des perspectives à l’entreprise.
Les partenaires partagent ainsi dans la plus grande confidentialité la connaissance des difficultés des entreprises et définissent ensemble les meilleures suites à donner.
Dreets, Préfectures/Sous-Préfectures, Conseil régional, ADI, BPI France, Banque de France et Médiation du Crédit, DRFIP, URSSAF, DRAAF, Médiation Inter-entreprises et des Marchés Publics, CDC, assurent un traitement des saisines et un suivi régulier de l’avancement des dossiers.