Ma formation, mon emploi près de chez moi : Lancement du mois de la formation
Publié le 2 septembre 2025

Etienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et préfet de Gironde, et Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, se rendront à l’opération « Place de l’emploi et de la formation » pour lancer le Mois de la Formation ce mercredi 3 septembre 2025 à 15h30 à Limoges (Pôle d’Échange Multimodal de la Bastide -1, rue Camille Pissarro), en présence de Karine Desroses, vice-présidente du Conseil régional en charge de la formation professionnelle, et d’Alain Mauny, directeur régional de France Travail Nouvelle-Aquitaine.
Merci de bien vouloir confirmer en amont votre présence.
L’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, au titre du Pacte régional d’investissement dans les compétences 2024-2027, organisent une nouvelle édition du Mois de la Formation, tout au long du mois de septembre, articulée avec les Journées Nationales d’Actions de Lutte contre l’illettrisme.
Cette démarche vise à promouvoir l’offre régionale de formation par une campagne de communication à destination de l’ensemble des Néo-Aquitains, en particulier celles-et ceux qui sont privés d’emploi ou qui envisagent une reconversion professionnelle.
En 2025, les 41 Espaces Régionaux d’Information de Proximité (ERIP) pilotés par la Région, les Organismes de Formation prestataires de la Région et France Travail sont particulièrement mobilisés pour faire connaître l’offre de formation professionnelle déployée par la Région en mobilisant son budget et le financement complémentaire apporté par l’Etat, et inciter les publics cibles à s’en saisir.
Cette offre de formation est en prise avec les besoins de l’économie régionale, des entreprises et des territoires en vue de maximiser les chances du retour à l’emploi, notamment pour les personnes qui en sont le plus éloignées. Elle contribue à l’objectif de plein emploi affiché par le gouvernement, au travers d’une offre territorialisée de formations qui peut être mobilisée par le réseau pour l’emploi réorganisé par la loi Plein Emploi de
décembre 2023 et qui renforce la coopération entre l’État, les collectivités et les opérateurs du réseau pour l’emploi.
Les formations proposées par la Région sont gratuites et peuvent être rémunérées.
Chaque année, près de 50 000 Néo-Aquitains bénéficient d’une de ces formations.
L’ensemble des partenaires qui accompagnent les chercheurs d’emploi (Missions Locales, Cap Emploi, PLIE, CIDFF, structures de l’insertion par l’activité économique, associations caritatives) sont mobilisés localement par les équipes territoriales de la Région.
Des webinaires d’informations et un site internet dédié Ma Formation Mon Emploi favorisent l’accès à l’information sur les évènements proposés (informations sur les formations, ateliers de découverte métiers, visites d’entreprises, forums…).
En complément de ces actions tournées vers le grand public, 16 webinaires sont programmés, avec l’appui de Cap Métiers, à destination des professionnels qui informent, conseillent et accompagnent les publics visés, sur des thèmes variés : lutte contre l’illettrisme, accès à la formation pour les personnes handicapées dans le secteur sanitaire et social, VAE, métiers verdissants, mixité Femme/Homme dans le BTP, Néo Terra, sécurisation des parcours...
A ce jour, près de 300 évènements sont répertoriés sur Ma Formation Mon Emploi. Sans oublier un service d’information à distance par téléphone est ouvert avec la plateforme AlloCMonInfo de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine : 0 800 940 166.
Contacts presse
Préfecture de région : Sophie Billa 05 56 90 60 18 /pref-communication@gironde.gouv.fr
Conseil régional : Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr