Nouvelle édition de la Conférence régionale des SIAO organisée par la DREETS Nouvelle-Aquitaine
Publié le 13 avril 2026
Cette journée de réflexion et d’échanges s’est tenue en présence de Florence Ligier, cheffe de projet nationale au sein de la DIHAL, Éric Labadie, commissaire à la lutte contre la pauvreté en Nouvelle-Aquitaine, Nicolas Cadot de la Direction générale de l’Administration Pénitentiaire et Cécile de Bideran, cheffe du pôle Solidarités.
Une matinée consacrée au renforcement des partenariats
La matinée a été dédiée à la formalisation de partenariats départementaux entre les Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) et les SIAO. Ces travaux, conduits conjointement par la DISP et la DREETS, s’inscrivent dans la continuité de groupes de travail engagés en 2025.
Ces échanges ont permis la co-construction de cinq outils pratiques à destination des SPIP et des SIAO, visant à améliorer l’organisation de leur coopération et à fluidifier les parcours des publics accompagnés.
Un second temps a été consacré à la présentation, à deux voix (DREETS et DISP), du nouveau référentiel de placement extérieur.
Des échanges approfondis avec la DIHAL l’après-midi.
L’après-midi a donné lieu à un temps d’échange avec la DIHAL autour de trois thématiques principales :
• les retours et propositions d’amélioration du guide de l’instruction de 2022 ;
• l’état d’avancement de la mise en œuvre de la circulaire relative à la fluidité des parcours et aux rôles des référents au sein des SIAO ;
• le suivi des indicateurs de pilotage et d’activité des dispositifs.
Les représentants des DDETS-PP et des SIAO présents ont ainsi pu partager avec la DIHAL leurs bonnes pratiques, mais également les difficultés rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.
Une mobilisation saluée par l’ensemble des participants
La journée s’est conclue par un tour de table, permettant à chacun d’exprimer son ressenti. L’ensemble des participants s’est montré satisfait et a salué la qualité des échanges, témoignant d’un réel enthousiasme pour la poursuite de cette dynamique partenariale au service de l’accompagnement des publics les plus vulnérables.





